«Jetez l’éponge, adoptez Bob», voici la devise de Daan Technologies. Cette start-up lancée par deux Français a mis au point un lave-vaisselle miniature. Il s’adresse aux étudiants ou aux foyers qui habitent dans des petites surfaces, pour qui l’installation d’un appareil standard relève de l’impossible. C’est en faisant la vaisselle pendant leurs études que les deux hommes ont eu l’idée de Bob.
“Pendant mes études, je n’avais pas d’arrivée d’eau chez moi et je détestais faire la vaisselle, confesse Antoine Fichet, co-fondateur de Bob. J’ai rencontré Damien (ndlr : son associé) et on s’est dit qu’il fallait créer Bob !” L’appareil lave et sèche la vaisselle d’une à deux personnes en seulement 20 minutes.
Simple d’utilisation, il ne nécessite pas de raccordement à l’eau. Il suffit simplement de remplir le bac d’eau d’une contenance de 3 litres (comme une machine à café) pour enclencher un cycle. Une connexion à l’arrivée d’eau est toutefois possible.
Bob est conçu pour prendre l’emplacement de l’égouttoir dans la cuisine. Un véritable défi qui a demandé deux années de travail aux deux ingénieurs qui ont débuté la conception dans une cave parisienne. Quatre prototypes plus tard, Antoine Fichet et Damian Py s’apprêtent à commercialiser leur produit. Ils ont équipé d’une technologie innovante leur appareil miniature, à peine plus imposant qu’un micro-onde.
À l’intérieur de ce cube en plastique, un bac dédié aux couverts a la particularité de laver par ultrasons. Cette innovation crée de puissantes bulles à la surface des couverts, facilitant le nettoyage. Il est également possible de laver les bijoux. La start-up a dû intégrer les problématiques de réchauffement climatique et de pollution. Bob est ainsi le premier lave-vaisselle qui ne consomme que trois litres d’eau, soit 5 fois moins qu’un lavage à main classique.
Les deux entrepreneurs labellisés “French Tech” ont décidé de lancer la production de leur appareil en France. Daan Technologies est installée en Vendée, à La Roche-sur-Yon sur les terres des anciennes usines de FagorBrandt. Bob sera disponible en prévente dès le 8 octobre pour la somme de 199 euros. Pour l’heure, il devrait être commercialisé uniquement sur internet.