L’Assemblée Nobel a décidé lundi 1er octobre d’attribuer le prix Nobel 2018 de médecine conjointement à James Allison et Tasuku Honjo pour leurs travaux sur le traitement du cancer. Cette cause est particulièrement chère à James Allison, comme le montre la vidéo ci-dessous.
En 2017, l’immunologiste américain évoquait dans une interview ses sources de motivation pour continuer ses recherches. Il a alors cité une série de drames qui a touché sa famille. “Quand j’avais 10 ans, j’ai tenu la main de ma mère alors qu’elle mourrait d’un lymphome, celle de mes frères morts d’un cancer (…) et il y a 10 ans j’ai tenu la main de mon frère, il est décédé d’un cancer de la prostate métastatique, a-t-il confié. J’ai toujours pensé qu’il y avait une meilleure solution.”
Avec Tasuku Honjo, les deux hommes ont fait une découverte qui touche au champ de l’immunothérapie. Leurs travaux utilisent “la capacité de notre système immunitaire d’attaquer les cellules cancéreuses en relâchant les freins des cellules immunitaires”, précise le comité Nobel. S’il n’a pas pu soigner sa mère, James Allison offre avec sa découverte un véritable espoir aux patients atteints de cancer de la peau. Le traitement déjà testé a des effets très positifs sur des patients atteints de mélanomes. La découverte a d’ailleurs sauvé l’ancien président américain Jimmy Carter. Les lauréats succèdent à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, récompensés en 2017 pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens.