Petit résumé de l’entretien accordé par Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine de vendredi :
• Sur la fonction publique: Nicolas Sarkozy veut «revenir au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite» dans toute la fonction publique, nationale, territoriale et hospitalière. L’ancien président veut créer «un nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique» et «rétablir le jour de carence».
• Sur les 35 heures: Il suggère que «les entreprises qui voudraient sortir des 35 h par une négociation interne à l’entreprise puissent le faire» et souhaite rétablir les heures supplémentaires déchargées et défiscalisées.
• Sur les dépenses publiques: L’ancien président propose que «d’ici à cinq ans, il ne soit plus possible de consacrer plus de 50% du PIB à la dépense publique. Tout gouvernement qui atteindrait ce seuil se heurterait à l’interdiction d’augmenter la dette ou les impôts. Une mesure qui «peut parfaitement faire l’objet d’un référendum» tout comme le RSA: «La question pourrait être posée ainsi: est-ce que toute allocation doit avoir comme contrepartie une activité»?
• Sur la famille: «Il faudra inscrire dans la Constitution des verrous juridiques pour réserver la PMA aux couples hétérosexuels infertiles et interdire complètement la GPA».
• Sur la fiscalité: Favorable à une baisse des impôts, il estime «urgent de réfléchir à une zone économique à fiscalité harmonisée» entre les Allemands et les Français.
• Sur les retraites: Nicolas Sarkozy estime qu’«il faudra sans doute passer à 63 ans rapidement».
Elles sont bien floues et timides, ces proposition de l’ancien Président. Restent les faits et le bilan catastrophique de son premier quinquennat.
15 Comments
Comments are closed.