Yann Moix a décidément du mal avec les mea-culpa. À la suite des révélations de L’Express, il lui avait déjà fallu s’y reprendre à deux fois avant d’avouer qu’il était bien l’auteur non seulement des dessins, mais aussi de textes publiés dans un petit magazine étudiant à tendance négationniste. Hier soir, sur le plateau de Laurent Ruquier, le romancier a de nouveau présenté ses excuses pour ces errements de jeunesse. Mais interviewé par Adèle Van Reeth et Franz-Oliver Giesbert, qui n’avaient pas la moindre idée de ce que contenaient les trois numéros d’Ushoahia, Yann Moix a de nouveau eu tendance à minimiser sa participation à coups de petits arrangements avec la vérité.
Par ailleurs, Le Monde avait révélé hier avant l’émission que Moix était le salarié de la maison de production Tout sur l’écran, productrice d’On n’est pas couché. C’est en effet cette même société qui produit Chez Moix, l’émission présentée sur Paris-Première par le romancier. Un étrange mélange des genres sur le Service public.
Quant à la véracité de ses dires sur sa famille, il est impossible de savoir qui dit vrai… Yann Moix bénéficie d’une couverture médiatique impressionnante, journalistes autant que personnalités importantes ont volé à son secours. Le 1er septembre, le débraillé (voir vidéo France Culture) a même bénéficié de 45 mn sur