Le Hollandais volant, le plus célèbre des vaisseaux fantômes, aurait-il fait escale au sud-est de l’Asie ? Les siècles ont passé, mais ce type de bateau continue de nourrir les imaginaires.
Cette semaine, ce sont des pêcheurs birmans qui ont fait une bien étrange découverte en mer d’Andaman : ils ont repéré un cargo battant pavillon indonésien et aperçu pour la dernière fois il y a plusieurs années. Long de 177 mètres, le « Sam Rataulangi PB 1600 », nom inscrit en grosses lettres sur le flanc du cargo, n’a pourtant rien d’un frêle esquif.Il a été localisé « coincé sur un banc de sable », a annoncé la police birmane vendredi.« Il n’y avait ni équipage ni marchandises à bord », a précisé la police, qui a envoyé des enquêteurs sur place.« C’est quand même un peu curieux de voir un navire aussi grand arriver dans nos eaux », a réagi un élu local pour le Myanmar Times.
Selon le site Marine Traffic, qui recense les mouvements de navires à travers le monde, ce cargo construit en 2001 a été localisé pour la dernière fois le 3 juin 2009 au large de Taïwan.Comment expliquer la présence du navire ? Pour le moment, les autorités n’en sont qu’au stade des hypothèses. Selon l’une d’entre elles, le « Sam Rataulangi PB 1600 » était en route vers le Bangladesh voisin, réputé pour ses sites illégaux de démantèlement de vieux navires, en vue de la récupération des métaux.