Onze parlementaires français avec à leur tête le député des Français de l’étranger Thierry Mariani s’est rendue à Simferopol. Selon le chef de la délégation et ex-ministre français du transport Thierry Mariani, beaucoup de parlementaires français souhaitaient se rendre en Crimée et il a fallu effectuer une sélection rigoureuse.
Les compagnies françaises s’intéressent aux multiples projets de développement économique en Crimée, y compris dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, du traitement des déchets et du dessalement de l’eau, a déclaré Nicolas Dhuicq, l’un des députés présent.
Le chef du Conseil d’Etat de Crimée, Vladimir Konstantinov, a exprimé sa reconnaissance envers la délégation française pour sa position intransigeante et les efforts qu’elle entreprend afin de clarifier le statut des citoyens de Crimée sur le territoire européen.
En évoquant le référendum sur l’indépendance de la Crimée, le député des Français de l’étranger Thierry Mariani a fait remarquer qu’il souhaitait que la volonté de la Crimée, qui a voté pour le rattachement à la Russie, soit respectée. Selon lui, il est surprenant que les citoyens britanniques puissent exprimer leur opinion et pas les Criméens.