Brésil : le catholicisme en berne, l’évangélisme en pleine expansion

Malgré le succès des JMJ 2013 de Rio, le catholicisme est en petite forme au Brésil. Entre 2000 et 2010, le nombre de catholiques est passé de 125 à 123 millions. La population du Brésil augmentant rapidement, les fidèles de Rome ne représentaient plus que 65% du total en 2010, contre 74% dix ans plus tôt. Pendant ce laps de temps, le nombre de protestants a fortement progressé, passant de 26 millions (15%) à 42 millions (22%). Dans ce groupe, ce sont les pentecôtistes et les non-classés qui tirent leur épingle du jeu (respectivement 13% et 5% du total de la population brésilienne en 2010) tandis que le “canal historique” stagne. Les personnes ayant d’autres croyances (islam, bouddhisme, etc.) sont désormais 10 millions (5%) contre 6 millions (4%) dix ans plus tôt. Enfin, les athées et les agnostiques progressent à 15 millions (8%) contre 12 millions en 2000 (7%). Le nombre de Brésiliens nés à l’étranger ne dépassant pas 1% et le taux de fertilité des évangéliques étant similaire à celui des catholiques, la progression du protestantisme s’explique ni par l’immigration ni par la natalité mais par les conversions – en 2006, une étude avait montré que 45% des pentecôtistes étaient des ex-catholiques.

Related Articles

72 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 3 août 2013 @ 10 h 49 min

    Me démontrer que c’est Jésus qui a demandé cela !!
    Vous ne le pourrez pas.

    et sans vous énerver, s’il vous plait :-)

  • azerty , 3 août 2013 @ 12 h 22 min

    Le catholicisme c’est la Bible plus la Tradition. C’est pas le protestantisme.
    Ensuite, le célibat des prêtres est un faux problème. Vu les réactions de ceux qui sont contre j’espère que ça ne changera pas. Pourquoi faudrait-il faire plaisir à des gens qui se foutent totalement de l’Eglise.

  • Laflibuste , 3 août 2013 @ 12 h 39 min

    Ce n’est qu’un Jésuite, pas de ceux qui ont bataillé pour la Sainte Trinité et l’évangélisation, mais une coque vide par la mondanité, c’est un mondain qui fait semblant de faire le pauvre. Sauve qui peut, car la corrosion avance à grands pas, avec des grands sourires. Pauvre Jésus en agonie. En effet il est bien possible que le christianisme sera sauvé par l’Orthodoxie et les pentecotistes. Ce pape a fini pour ebranler ce qui me restait de Foi dans le catholicisme. JMJ, quelle mascarade sinistre et dramatique.

  • mariedefrance , 3 août 2013 @ 12 h 43 min

    pour moi tout cela n’a rien à voir avec Dieu.

    L’Eglise a imposé des dogmes.
    Soit !

  • Laflibuste , 3 août 2013 @ 12 h 44 min

    Est-ce Jésus qui à partagé le pain et le vin? Ou bien est-ce Judas? J’ai l’ impression que depuis un certain temps ce n’est plus Jésus qui est là, puisque l’Église semble avoir oublié les tentations du désert. Avant de laver les pieds il faudrait avoir les mains propres.

  • azerty , 3 août 2013 @ 15 h 52 min

    non car on est pas protestant. l’Eglise n’a pas à s’adapter à vos désirs.

  • monhugo , 3 août 2013 @ 16 h 16 min

    J’ai dit pourquoi, quant à l’incompatibilité des sacrements. Pour mémoire, le mariage n’est pas un sacrement chez les protestants. Merci aussi de me citer comme il faut, car commencer par “le mariage des prêtres, était courante” laisse à penser que “mariage” est à accorder avec “courant”, écrit “courante” ! Le début de la phrase est “la clérogamie”, féminin, qui justifie le “courante”.

Comments are closed.