Brésil : le catholicisme en berne, l’évangélisme en pleine expansion

Malgré le succès des JMJ 2013 de Rio, le catholicisme est en petite forme au Brésil. Entre 2000 et 2010, le nombre de catholiques est passé de 125 à 123 millions. La population du Brésil augmentant rapidement, les fidèles de Rome ne représentaient plus que 65% du total en 2010, contre 74% dix ans plus tôt. Pendant ce laps de temps, le nombre de protestants a fortement progressé, passant de 26 millions (15%) à 42 millions (22%). Dans ce groupe, ce sont les pentecôtistes et les non-classés qui tirent leur épingle du jeu (respectivement 13% et 5% du total de la population brésilienne en 2010) tandis que le “canal historique” stagne. Les personnes ayant d’autres croyances (islam, bouddhisme, etc.) sont désormais 10 millions (5%) contre 6 millions (4%) dix ans plus tôt. Enfin, les athées et les agnostiques progressent à 15 millions (8%) contre 12 millions en 2000 (7%). Le nombre de Brésiliens nés à l’étranger ne dépassant pas 1% et le taux de fertilité des évangéliques étant similaire à celui des catholiques, la progression du protestantisme s’explique ni par l’immigration ni par la natalité mais par les conversions – en 2006, une étude avait montré que 45% des pentecôtistes étaient des ex-catholiques.

Related Articles

72 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • asina_asinam_fricat , 3 août 2013 @ 9 h 29 min

    vous optez personnellement pour l’administration pénitentiaire vous concernant :
    c’est votre choix !

  • Clément , 3 août 2013 @ 9 h 42 min

    Et permettez-moi, à mon tour de me gausser comme eut dit Raymond Barre. L’Islam à convertir, et avec une église pusillanime? 14 siècles après? Heureusement que l’église eut pendant tout ce laps de temps des papes qui appelèrent à la croisade, et des cardinaux qui conquirent des terres islamisées (Cisneros à Oran), sinon, les catholiques ne seraient plus là pour espérer en la conversion de l’islam…

  • le réel , 3 août 2013 @ 9 h 48 min

    l’Eglise a oublié l’apostolat; allez enseigner les nations!

    Plutôt que de se préoccuper des autres religions elle devrait investir le terrain, en France on ne voit plus les prêtres dans la rue. ils attendent qu’on aille à eux alors qu’ils doivent aller aux fidèles!

  • Sully , 3 août 2013 @ 9 h 59 min

    200% d’accord avec vous , Desvignes . Pour une fois !!! :-)))))

  • Francois Desvignes , 3 août 2013 @ 10 h 23 min

    Vous demontrer quoi ?

    1/ Que le Chrit était célibateire ?
    2/ Ou que ses ministres voulant l’imiter en tout se sont imposés le célibat ?

    1/ Si vous n’êtes pas capable de me donner le nom des enfants de Jésus c’est que le Christ était célibataire.

    2/ Si vous voulez vérifier que le célibat des prêtres trouve sa cause déterminante dans le devoir qu’ils se sont faits de “marcher sur ses pas” vous avez le choix :

    * soit de relire les Evangiles
    * soit de le leur demander

  • diego , 3 août 2013 @ 10 h 43 min

    La progression des évangélistes n’a pas lieu seulement qu’au Brésil. C’est aussi vrai sur tout le continent latino américain. Par exemple en Colombie, bien que l’église Catholique ait encore beaucoup d’influence, la progression des évangélistes et des mormons est assez spectaculaire. Les pasteurs de ces sectes américaines, financées par les USA, sont hyper actifs.J’ai connu une personne qui gagnait très peu et qui se privait d’un repas, pour pouvoir donner la dîme au pasteur et ne pas être exclue de sa secte évangéliste.

  • mariedefrance , 3 août 2013 @ 10 h 44 min

    B R A V O , le réel !
    commençons par balayer devant notre porte.

Comments are closed.