Brésil : le catholicisme en berne, l’évangélisme en pleine expansion

Malgré le succès des JMJ 2013 de Rio, le catholicisme est en petite forme au Brésil. Entre 2000 et 2010, le nombre de catholiques est passé de 125 à 123 millions. La population du Brésil augmentant rapidement, les fidèles de Rome ne représentaient plus que 65% du total en 2010, contre 74% dix ans plus tôt. Pendant ce laps de temps, le nombre de protestants a fortement progressé, passant de 26 millions (15%) à 42 millions (22%). Dans ce groupe, ce sont les pentecôtistes et les non-classés qui tirent leur épingle du jeu (respectivement 13% et 5% du total de la population brésilienne en 2010) tandis que le “canal historique” stagne. Les personnes ayant d’autres croyances (islam, bouddhisme, etc.) sont désormais 10 millions (5%) contre 6 millions (4%) dix ans plus tôt. Enfin, les athées et les agnostiques progressent à 15 millions (8%) contre 12 millions en 2000 (7%). Le nombre de Brésiliens nés à l’étranger ne dépassant pas 1% et le taux de fertilité des évangéliques étant similaire à celui des catholiques, la progression du protestantisme s’explique ni par l’immigration ni par la natalité mais par les conversions – en 2006, une étude avait montré que 45% des pentecôtistes étaient des ex-catholiques.

Related Articles

72 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 3 août 2013 @ 1 h 45 min

    Non ; je n’ai pas dit cela . Il ne doit pas parler de meurtre et de violence , le christianisme n(est pas basé sur ces valeurs . Et s’il parle aux Chrétiens de Fidélité dans la foi et de courage dans la ténacité , cela voudra bien dire ce que cela veut dire . Avoir la foi c’est aussi savoir la garder .
    Non je ne suis pas gogo . François 1er , est tenu à ne pas trahir le message du Christ dans ses propos et en plus il doit observer une certaine diplomatie en tant que chef d’ état . Pas facile ….
    Moi , j’ai ma propre opinion qui est humaine , c’est à dire la peur , la raison , la méfiance , mais empreinte de ma foi .

  • Francois Desvignes , 3 août 2013 @ 3 h 22 min

    Le pape François a prétendu que “l’islam était respectable”.

    le Christ n’a jamais prétendu que Satan était “respectable”

    Il lui a dit va de retro.

    Celui qui nit la divinité du Christ Sauveur ou qu’il ait est de l’Antéchrist comme indiqué dans les Epitres.

    L’Islam nie que le Christ soit Dieu consubstanciel au Père et au Saint Esprit et interdit formellement que l’on dise “trois” en parlant de Dieu.

    Le Coran prétend que le Christ est né sous un palmier (sic) des oeuves de Joseph et de Marie (sic) qu’il n’était qu’un petit et obscur prophète (sic) que jamais il n’est mort sur la croix mais qu’il s’y est fait remplacer par un inconnu (sic sic et resic) et que donc jamais il n’est ressucité (sic).

    Et le Pape François dit que cette religion est “respectable”.

    Moi, je dis que le Pape François blasphème.

    Qu’il commet sciemment une apostasie en justifiant implicitement le Mal, l’Ennemi du Christ.

    Qu’il est parmi nous, mais qu’il n’est plus avec nous.

    Que la religion “respectable” de l’islam est la religion de Satan que Mahomet est son prophète que tous les musulmans sont leurs suppôts.

    Et que sans rentrer dans des grandes considérations théologiques, les 1000 attentats terroristes commis depuis le 11 septembre l’ont été PRESQUE EXCLUSIVEMENT au nom de cette religion de mort.

    Qu’elle n’est donc pas plus respectable que le pape François qui ne l’est plus du tout.

    L’Eglise se vide a proportion de ce que Satan investit le Vatican

  • Francois Desvignes , 3 août 2013 @ 3 h 26 min

    Parce que le Christ était célibataire et qu’ils voulaient lui ressembler en tout.

  • Francois Desvignes , 3 août 2013 @ 3 h 45 min

    Thomas a raison, il faut lire cet article qui résume en tout, toute notre position :

    http://www.bvoltaire.fr/abbeguypages/vous-avez-dit-bon-ramadan-malheur-2,32212

    Les brebis ne quittent leur berger qu’ a proportion de ce que celui-ci se renie.

    L’Eglise ne se vide qu’ a proportion de ce que Satan investit le Vatican

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 3 août 2013 @ 5 h 28 min

    Utiliser le Latin qui est une langue evolutive permettrait aux gens de parler au moins UNE langue, qui leur serait enseignee dans le respect de la culture.
    Pour ce qui est des “ecoles” , ( francaises ), le Latin en est eradique.

    A ma connaissance on n’y parle non plus, aujourd’hui aucune langue connue sur la planete, mais des sabirs , ou des aboiements tires des jeux videos ou des campements de bedouins.

    Le Latin permettrait une communication internationale, a l’instar de l’Arabe pour l’Islam, de l’Anglais pour les Evangelistes, du Pali pour les Bouddistes.
    Le Latin est la langue de travail des Catholiques au niveau international ( Vatican ).
    Je suis navre de le souligner mais la comprehension du Francais ( reel ) reste tres limitee a l’echelle de la planete, et pour des francophones, le Latin DEVRAIT etre une langue facile a assimiler…

    Lors de l’enseignement du Latin , on pourrait d’ailleurs parrallelement enseigner un Francais correct, ce dont l’Education nationale n’est plus capable, a l’evidence…
    Ceci permettrait alors aux Francais electeurs de comprendre les discours que leur tiennent leurs elites ( qui elles, parlent Francais ) et de comprendre les Textes, juridiques en particulier, au lieu de brailler a qui mieux mieux…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 3 août 2013 @ 5 h 38 min

    Pour l’anecdote, les Bouddistes peuvent sortir des ordres, sans y etre retenus, sans devoir veritablement en justifier. Par “convenance personnelle “, qui serait incompatible avec le port de la robe, par exemple.
    L’exercice de la sexualite entre autre.

    Dans la pratique, au moins 50% des moines finissent par se defroquer, fut-ce au bout de 20, 30 ans ou plus…
    Ceci ne doit pas etre considere comme un echec.
    A mon sens, un succes.
    Ils ont alors COMPRIS, le message de leur religion et de sa philosophie et vont dans la vie ordinaire, par l’EXEMPLE, en precher les vertus.
    30 ans d’etudes ce n’est pas trop pour comprendre le sens de la Vie …

Comments are closed.