Brésil : le catholicisme en berne, l’évangélisme en pleine expansion

Malgré le succès des JMJ 2013 de Rio, le catholicisme est en petite forme au Brésil. Entre 2000 et 2010, le nombre de catholiques est passé de 125 à 123 millions. La population du Brésil augmentant rapidement, les fidèles de Rome ne représentaient plus que 65% du total en 2010, contre 74% dix ans plus tôt. Pendant ce laps de temps, le nombre de protestants a fortement progressé, passant de 26 millions (15%) à 42 millions (22%). Dans ce groupe, ce sont les pentecôtistes et les non-classés qui tirent leur épingle du jeu (respectivement 13% et 5% du total de la population brésilienne en 2010) tandis que le “canal historique” stagne. Les personnes ayant d’autres croyances (islam, bouddhisme, etc.) sont désormais 10 millions (5%) contre 6 millions (4%) dix ans plus tôt. Enfin, les athées et les agnostiques progressent à 15 millions (8%) contre 12 millions en 2000 (7%). Le nombre de Brésiliens nés à l’étranger ne dépassant pas 1% et le taux de fertilité des évangéliques étant similaire à celui des catholiques, la progression du protestantisme s’explique ni par l’immigration ni par la natalité mais par les conversions – en 2006, une étude avait montré que 45% des pentecôtistes étaient des ex-catholiques.

Related Articles

72 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paule C , 2 août 2013 @ 21 h 23 min

    Parfaitement exact

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 11 min

    Comment ça ? il est interdit d’avertir les gogos sur les crimes de l’islam ? quant à la “conversion” , permettez moi de me marrer . Cela fait 14 siècles que l”‘apostasie de l’islam est punie de la peine de mort , et un chef musulman d’Arabie saoudite vient d’avouer que c’est grâce à cela que l’islam est encore là .

    Ici , cela fait 30 ans que l’ECR a décidé de se coucher devant l’islam .Elle a commencé par des petits pas , où on nous expliquait , sous couvert de “connaître” l’islam , que nous avions le “même” Dieu etc… avec désinformation totale des textes appelant au meurtre , aux traitements inhumains et à la guerre “sainte” . J’ai dû , à cette époque , batailler , Coran en main , contre trois petits curés collabos .

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez . Quant à moi , simplement comme laïc” , j’entends conserver ma liberté d’aller et venir , de “croire” ou non , de manger ce que nous voulons , de prier comme nous l’entendons , et d’épouser qui nous voulons , càd qui veut bien .

    Il ne peut aps dire autrement ? Et B16 , il avait eu le courage , lui , d’attirer l’attention sur le caractère criminel de l’islam , au travers du dialogue entre un Empereur byzantin et un chef musulman . Conséquence immédiate : les musulmans ont révélé leur propre violence en manifestant partout avec une violence inouïe .

    Françosi premier est leur allié (cf Lampedusa ) , mas il arrive à tromper encore beaucoup de gogos comme vous .

    Ce n’est aps nous qui lui ferons la peau , ce sont les musulmans eux-mêmes . Car ils ne méprisent rien tant que les traîtres .

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 14 min

    On peut avoir une estime historique pour Sully sans tomber ds les erreurs de la réforme . J’en ai déjà parlé” , mais vous ne me lisez pas , quant à l’orthodoxie , j’ai déjà maintes fois expliqué quelles sont ses sources historiques , ùais là encore vous ne me lisez pas .

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 15 min

    Vous êtes vraiment conne , ou bien vous faites semblant ?

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 22 min

    Les Eglises d’orient , même celles qui ont abandonné l’orthodoxie en se ralliant à Rome (les uniates) ont toujours conservé la facullé d’ordonner des homme mariés . Comme cela avait lieu aussi en occident tout au long du premier millénaire . Il faudrait arrêter de tordre les faits historiques uniquement pour justifier les pratiques actuelles de l’ECR ..

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 25 min

    Dans tous les cas , c’e’st une connerie . Quant à la casuistique jésuite du célibat “non ilposé” , c’est de la mauvaise foi totale . En occident , celui qui veut devenir prêtre doit être célibataire . C’est un chantage , point barre . Dont les impétrants ne mesurent pas toujours le prix à payer . D’où les pb ensuite . Le seul célibat choisi est le célibat monastique ou cénobitique .

  • Sully , 2 août 2013 @ 23 h 27 min

    Non , ce n’est pas l'”Eglise” , c’est l’eglise de Rome , nuance , et l’eglise de Rome ne représente qu’une partie de la “catholicité” ecclésiale . Vous êtes victime ,Marie , de la propagande romaine .

Comments are closed.