Brésil : le catholicisme en berne, l’évangélisme en pleine expansion

Malgré le succès des JMJ 2013 de Rio, le catholicisme est en petite forme au Brésil. Entre 2000 et 2010, le nombre de catholiques est passé de 125 à 123 millions. La population du Brésil augmentant rapidement, les fidèles de Rome ne représentaient plus que 65% du total en 2010, contre 74% dix ans plus tôt. Pendant ce laps de temps, le nombre de protestants a fortement progressé, passant de 26 millions (15%) à 42 millions (22%). Dans ce groupe, ce sont les pentecôtistes et les non-classés qui tirent leur épingle du jeu (respectivement 13% et 5% du total de la population brésilienne en 2010) tandis que le “canal historique” stagne. Les personnes ayant d’autres croyances (islam, bouddhisme, etc.) sont désormais 10 millions (5%) contre 6 millions (4%) dix ans plus tôt. Enfin, les athées et les agnostiques progressent à 15 millions (8%) contre 12 millions en 2000 (7%). Le nombre de Brésiliens nés à l’étranger ne dépassant pas 1% et le taux de fertilité des évangéliques étant similaire à celui des catholiques, la progression du protestantisme s’explique ni par l’immigration ni par la natalité mais par les conversions – en 2006, une étude avait montré que 45% des pentecôtistes étaient des ex-catholiques.

Related Articles

72 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • azerty , 2 août 2013 @ 19 h 12 min

    Si l’Eglise perd des fidèles c’est notamment parce que son discours n’est pas assez radical et qu’il y manque de la transcendance. Pas parce qu’elle ne répond aux aspirations des cathos68ards qui, ne sont que des vagues déistes, souhaitent transformer l’Eglise en ONG.

  • azerty , 2 août 2013 @ 19 h 16 min

    le célibat n’est pas imposé, il l’est seulement pour ceux qui veulent devenir prêtre ou entrer dans les ordres. Nuance.
    Ensuite le célibat est une vieille tradition qui a toujours existé dans l’Eglise. Peut être qu’il faudrait en expliquer le sens.
    Comme cela ce fait que les bobos ne soient pas choqué par le célibat des ascètes hindous, ou des moines bouddhistes, mais uniquement par celui des prêtres ??????

  • azerty , 2 août 2013 @ 19 h 18 min

    Les luthériens sont aujourd’hui les pires modernistes.
    Si Luther, qui était quand même un allumé, voyait ça …

  • mariedefrance , 2 août 2013 @ 19 h 21 min

    Si l’Eglise perd des fidèles c’est notamment parce que son discours n’est pas assez radical et qu’il y manque de la transcendance

    hum…. ce n’est pas une démonstration, cela..
    il me semble que c’est l’Eglise qui a décrété le célibat des prêtres. Non ?

    et pourquoi donc ?
    pour hériter, s’enrichir et donc avoir du pouvoir.

    laissons la théologie de côté…

  • mariedefrance , 2 août 2013 @ 19 h 23 min

    expliquez moi azerty.

    Je maintiens que c’est l’Eglise qui a décrété le célibat des prêtres.
    expliquez moi pourquoi azerty.

    Vous savez peut être que je n’aime pas trop l’Eglise et donc il me faut des arguments pour me rabibocher avec elle :-)

  • azerty , 2 août 2013 @ 19 h 27 min

    Le célibat fait partie de la tradition d’Orient et d’Occident. l’Eglise d’occident à l’époque l’a simplement généralisé en durcissant la discipline.

    Chez les orthodoxes un célibataire qui a été ordonné prêtre ne peut plus se marier. Mais un séminariste non ordonné le peut. Donc théologiquement parlant, les orthodoxes n’acceptent pas non qu’un prêtre se marie.
    Dans le catholicisme on ne peut se marier ni avant et encore moins après quand on est devenu prêtre.
    Il s’agit là de marquer la primauté de la paternité spirituelle sur la paternité charnelle qui en est le reflet.

  • azerty , 2 août 2013 @ 20 h 22 min

    impossible de mettre la théologie de côté
    En toute rigueur on pourrait donc, au risque que cela soit interprété comme une concession à l’esprit du temps et aux modes, admettre que des hommes mariés deviennent prêtres, mais jamais que des prêtres célibataires se marient.

Comments are closed.