Le neveu de Hitler a combattu dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale

C’est un document très simple et en même temps fort intéressant qui vient d’être découvert : une lettre émouvante de 1942 dans laquelle William Patrick Hitler, seul neveu du célèbre chancelier allemand supplie les autorités américaines de lui permettre de s’engager dans l’armée américaine pour combattre le régime nazi qu’il exècre. Une première demande formulée au début de la guerre lui sera refusée en raison de ses origines familiales. Cette fois, il s’adresse directement au président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt et sa lettre passe par les mains de John Edgard Hoover, directeur du FBI. Dans sa lettre, il écrit notamment : “Je suis le neveu et seul descendant du tristement célèbre chancelier et chef de l’Allemagne qui aujourd’hui cherche à mettre despotiquement en esclavage toutes les personnes libres et chrétiennes du globe.”, “Plus que toute autre chose, je souhaite assister à de vrais combats aussitôt que possible et, ainsi, être accepté par mes amis et camarades comme l’un des leurs dans la grande lutte pour la liberté”. Cette fois, sa demande sera acceptée et il servira dans la marine américaine à partir de 1944 pour trois ans.

Plus tard, William Patrick changera son nom en Stuart-Houston. Né en 1911 à Liverpool, il était le fils du demi-frère d’Adolf Hitler, Aloïs. En 1938, son oncle, chancelier et führer d’un IIIe Reich à l’apogée de sa puissance, lui proposa un poste de haute responsabilité dans l’administration nazie, mais il refusa. Il réussit à quitter l’Allemagne pour l’Angleterre à l’occasion de la déclaration de guerre de 1939 avec l’aide d’un espion anglais. Marié et père de quatre enfants, il vécut par la suite aux Etats-Unis, à Long Island. Il mourut en 1987 à l’âge de 76 ans.

Voir le blog Letters of note où se trouve l’intégralité de la lettre :

 

 

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Denis Merlin , 3 août 2012 @ 8 h 30 min

    S’appeler Hitler et être anti-nazi, c’était trop sans doute. C’est pourquoi il s’est appeler Stuart-Houston, ce qui faisait très anglo-saxon et rappelait même une famille régnante anglaise évincée par la famille germanique de Hanovre d’une part, et un général américain d’autre part. Là c’était, comment dire… étonnant, à moins qu’il n’ait eu des raisons valables de se faire appeler ainsi, car par ailleurs il a droit à notre respect comme un courageux combattant, soumis à une épreuve particulière. Sinon, Smith aurait mieux convenu.

    S’il était un neveu, il n’était pas un descendant : n’y-a-t-il pas erreur de traduction ? Ou alors a-t-il employé ce mot dans un sens très large ?

  • Pesneau , 3 août 2012 @ 10 h 59 min

    Peu importe ! Que son âme repose en paix et protège l’ humanité.

Comments are closed.