Aux États-Unis, le documentaire Going Clear: Scientology and the Prison of Belief, qui donne la parole à de nombreux anciens scientologues décrivant les abus subis au sein de l’Église, est un énorme succès. Deux semaines après sa diffusion le 29 mars, 5,5 millions de téléspectateurs l’avaient déjà vu –ce qui en fait le documentaire le plus populaire de la chaîne HBO après celui sur Beyoncé.
On y apprend que la scientologie –quoiqu’encore très riche– est en pleine crise de recrutement. Contrairement à ce que dit la hiérarchie de l’Église, qui parle de plus de 8 millions de membres et d’une expansion record ces dernières années, il y a environ 50.000 scientologues dans le monde entier, signale le journaliste Lawrence Wright, l’auteur du livre sur lequel est basé le film.
Ces chiffres sont confirmés par plusieurs sources. Aux États-Unis en 2008, un recensement des appartenances religieuses a établi que 25.000 personnes se déclaraient scientologues, soit moins que
L’autre bras de fer majeur entre la scientologie et Internet a eu lieu lorsque la vidéo d’une interview de Tom Cruise s’est retrouvée sur YouTube. On le voit parler des superpouvoirs des scientologues («quand un scientologue voit un accident de voiture, […] il sait qu’il est le seul qui peut vraiment aider») et rire comme un fou.
La hiérarchie de l’Église a immédiatement rétorqué que la diffusion de la vidéo etait une violation de ses droits d’auteur. En réponse à cette tentative de censure, le réseau Anonymous est parti en guerre contre la scientologie, à coup de Google bombing et de manifestations. La vidéo de Tom Cruise a été vue plus de 10 millions de fois et a donné lieu à une parodie assez réussie.
Partout dans le monde, la scientologie a perdu plusieurs procès (notamment en 2013 en France pour escroquerie en bande organisée) mais, aux États-Unis, la secte bénéficie de protections juridiques particulières car, en 1993, elle a obtenu le statut de religion auprès de l’Internal Revenue Service (le service des impôts). Cela signifie que la scientologie ne paye pas d’impôts et que sa hiérarchie est protégée de la plupart des actions juridiques par une clause spécifique. Contrairement aux autres religions, la scientologie a obtenu ce statut en menaçant l’IRS: dans les années 1990, les scientologues ont fait 2.400 procès à cette agence fédérale et le directeur de l’IRS a cédé. Sans ce statut, la scientologie aurait dû payer un milliard de dollars en impôts depuis le début de sa création.