Eglise en France : des chiffres inquiétants… et encourageants

2015 verra l’ordinations de 68 prêtres diocésains contre 82 l’an passé. En comptant les 52 ordinations de prêtres religieux, ce sont 120 prêtres qui seront ordonnés sur l’année 2015. Un chiffre au plus bas sur ces quinze dernières années (ils étaient 140 en 2014). Le nombre de séminariste s’avère, lui, en forte hausse sur un an : il passe de 645 en 2014 à 850 en 2015, le nombre d’entrées en première année passant de 90 à 138 sur un an… Effet pape François, JMJ ou Manif pour Tous ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 3 juillet 2015 @ 15 h 04 min

    Voici un commentaire à une vidéo sur internet.
    Andre66349 il y a 4 heures
    Il n’y aura jamais la paix avec le monde musulman. L’islam interdit de faire la paix. C’est écrit noir sur blanc dans le koran. Lorsque que vous rencontrez des infidèles, il faut les tuer jusqu’à en faire un grand carnage. ou encore: –Lorsque vous rencontrez des insoumis, tuez-les. Baignez-vous dans leur sang. Telle est la récompense d’allah due aux infidèles… et encore: –Faites la guerre aux chrétiens. Ce qui veut dire, Exterminez les chrétiens……….etc……Souvenez-vous de mes publications déjà en 2008, le monde arabo-musulman va s’écrouler comme un château de sable et beaucoup vont fuir pour aller polluer des pays européens. Un musulman n’est pas un être humain mais un sous primate inférieur aux singes? Les singes ne tuent pas, ne commettent pas d’attentats. Voilà sept ans que je ne cesse de réclamer de faire le procès au tribunal international, non pas parce que l’islam est une saloperie, mais pour crime contre l’humanité. Le satan-islam tremble devant moi. Il n’existe aucun super savant musulman pour me combattre publiquement. En attendant ma prime que j’offre n’est toujours pas décrochée
    . J’offre 25 000 euros à celui qui me trouvera les versets suivants dans le koran:
    a) –ô musulmans, aimez les juifs parce que ce sont eux qui ont reçu les dix commandements de DIEU par l’intermédiaire de Moïse.
    b) –ô musulmans aimez les chrétiens, car ce sont eux qui ont la mission de diffuser le message de Jésus fils de DIEU, message de rédemption pour l’humanité.
    c) -ô musulmans, aimez vos ennemis plus que vous-mêmes

    https://youtu.be/x-opa1crGXQ

    Voici une réponse:

    HacksoR ObiwaN il y a 27 minutes (modifié)
    +Andre66349 Ta gueule Islamophobe Pro-sioniste.
    Ensuite il me sort toute une litanie de versets du koran. Je ne lui en veux pas parce qu’il ignore que je connais le koran par coeur et il ne sait pas qui je suis. .

    Attention ! Les événements sont proches……Après les vacances, les manifestations vont se multiplier, les casseurs vont casser, les attentats vont proliférer et la guerre culturelle entre souche française et musulmans va exploser……..Revoir mes publications depuis des années.

  • André , 3 juillet 2015 @ 15 h 20 min

    Merci de rien. J’ai beaucoup d’internautes qui ont également reçu des tas de prémonitions et qui ont fui la France sous Sarkozy. Il faut reconnaître que le Sarkozy est la fine fleur du désastre. En tout cas il est très fort car il a réussi à tromper 80% des français…….En 2002 il a réussi à négocier de grosses parties de la France avec l’Arabie Saoudite, après ce sera avec le Qatar et le traité de Lisbonne pour faire venir en France 25 millions d’africains les plus noirs possibles pour faire un bon métissage…….Bien sûr il a fait tout cela en catimini…Le plus drôle de l’histoire, quand il est passé aux aveux, les français ont applaudi.et moi, il m’a permis de découvrir le pot aux, alors que je piétinais à chercher pourquoi l’humanité était malade. En 2008, il était pour moi plus facile de fabriquer une bombe nucléaire si j’avais suffisamment de matière fissile et tout le matériel à ma disposition que d’expliquer phIlosophiquement de quoi souffrait l’humanité.

  • Fouad A. Kassis , 3 juillet 2015 @ 17 h 33 min

    Le manque des Prêtres de souche est inquiétant… C’est l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine
    qui comblent la lacune, heureusement…

    On dira que le seul remède est aux mains du Saint-Esprit, je voudrais bien y croire, espérant qu’il nous regarde avec compassion… Dans l’entre-temps, nos Eglises se retrouvent vides…

    Permettez à un Syriaque d’Orient de proposer une éventuelle solution :

    Si notre Hiérarchie Ecclésiastique souhaite multiplier les vocations et remplir les Séminaires:

    1° Elle devrait revoir sa politique de recrutement : le Séminaire deviendrait simplement un Internat Chrétien, ses écoliers seront des Prêtres ou des Fidèles du Christ.

    2° Essayer d’Humaniser le Sacerdoce en acceptant que les écoliers aspirants à la Prêtrise
    aient le libre choix entre le mariage avant la consécration Sacerdotale et le célibat définitif
    avec le sacrement Sacerdotal, avec la possibilité d’accéder à l’épiscopat.

    3° Le Prêtre marié aura sa famille, ses enfants et sa vie normal de Papa et de Père/Prêtre,
    jouissant et souffrant comme les Fidèles de sa Paroisse et connaissant leurs problèmes, sans la possibilité de devenir Évêque.

    A ceux qui m’accuseront d’hérésie, je dirai : revoyez les Épîtres de Paul à ce sujet, d’autre part, je rappellerai que certains Apôtres du Christ étaient mariés, dont Saint Pierre.

    Le mariage étant considéré par l’Évangile un sacrement, un Prêtre marié est doublement sacré, Jésus et sa Sainte Mère n’ont-ils pas participé au mariage de Kana en Galilée ?…

    En Orient, tous les Communautés catholiques et orthodoxes, ont des Prêtres mariés et qui
    exercent leurs missions d’une façon exemplaire et leurs enfant sont de bons Chrétiens…

    Je ne voudrais pas ajouter un bémol à mon intervention, mais un Prêtre marié est moins
    victime des mauvaises langues ou affronté aux calomnies… Et Dieu sait qu’il y en a !…

    C’est juste une proposition à discuter. Merci.

    Fouad A.Kassis

  • peripathos , 4 juillet 2015 @ 10 h 05 min

    Fouad A K

    Dommage vous êtes à côté et nous servant sans doute ce que vous avez appris avec des propositions qui sont un plaidoyer pro domo .

    Les vocations ne sont pas du tout taries , elles sont étouffées et notre époque molle , confuse , et chaotique à besoin de foi cohérente , intelligente avec un engagement clair .
    Ce n’est pas en embourgeoisant le sacerdoce et en faisant , plus encore qu’il n’est parfois , une carrière ou une situation que cela ira mieux .

    Ceci dit on pourrait accepter , dans certains cas particuliers , des prêtres mariés et surtout la foi et la charité dans l’Eglise seraient bien venues et régleraient beaucoup de problèmes

  • Fouad A. Kassis , 4 juillet 2015 @ 20 h 10 min

    Bonjour Mr. Peripathos,
    Avant de vous répondre, j’ai consulté Google sur votre pseudonyme qui ne m’a pas dit grand-chose. Dans ma proposition, mon nom appert clairement ainsi que ma communauté et mes origines…
    Connaissant à fond le problème des vocations, soit en Orient qu’en Occident, ma proposition est un essai constructif et non un plaidoyer de ma propre cause. Je n’y suis pour rien dans le problème, qui pourtant me tient à cœur…
    Le mois passé, j’ai été dans une ville de la Loraine pour voir un Prêtre ami de longue date… Ce jeune Prêtre qui vient d’Orient, dessert quatre Eglises. L’été passé, j’ai passé une quinze jours en Wallonie… Le Curé était du Congo… Cette semaine, j’ai participé aux obsèques d’une amie de famille à Lugano. Le célébrant était d’origine Asiatique…
    Le mien n‘est pas un plaidoyer « pro domo » ma « pro Christo. » Je suis Chrétien, pratiquant et fier de l’être. Je ne suis ni Prêtre souhaitant maritarsi ni bigot Oriental dénigrant ou critiquant l’Eglise Latine. Je sais bien que le Sacerdoce est une mission et non une carrière !…
    Pour terminer j’aurai préféré que vous ne m’accusiez pas ‘d’être êtes à côté et nous servant sans doute ce que vous avez appris avec des propositions qui sont un plaidoyer pro domo.’ C’est là une insinuation pas très Evangélique, Mr. Peripathos. Avec mes meilleures salutations. F.A.K.

  • peripathos , 5 juillet 2015 @ 9 h 23 min

    Disons que c’est un plaidoyer pour votre “clocher” ou votre “paroisse” de chrétien oriental Fouad A. K

    C’est le sens , en l’occurrence , de pro domo .
    La solution proposée par vous est aussi souvent insinuée et répétée par les “

  • peripathos , 5 juillet 2015 @ 9 h 50 min

    répétée par les “catholiques” “progressistes” ou par les anticléricaux comme une “solution” magique ou , pour certains (les anticléricaux et antichrétiens ) , une manière de démolir l’Eglise pour la transformer en une sorte d’ONG avec des salariés ordinaires ne se distinguant pas de l’humanité commune .

    Vous êtes complètement à côté du diagnostic qui est celui de l’affadissement de la foi jusque chez les évêques en Europe et notamment dans la république laique française .
    Le célibat sacerdotal , comme le mariage indissoluble , est un scandale et un signe de contradiction pour une société paienne post chrétienne .
    Cela relève aussi du sacrement qui renvoie à l’historicité du Christ qui n’est pas un homme comme les autres …..

    Mais d’accord avec vous pour que l’Eglise gère avec charité , “humanité” et intelligence les cas particuliers

Comments are closed.