Eglise en France : des chiffres inquiétants… et encourageants

2015 verra l’ordinations de 68 prêtres diocésains contre 82 l’an passé. En comptant les 52 ordinations de prêtres religieux, ce sont 120 prêtres qui seront ordonnés sur l’année 2015. Un chiffre au plus bas sur ces quinze dernières années (ils étaient 140 en 2014). Le nombre de séminariste s’avère, lui, en forte hausse sur un an : il passe de 645 en 2014 à 850 en 2015, le nombre d’entrées en première année passant de 90 à 138 sur un an… Effet pape François, JMJ ou Manif pour Tous ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 2 juillet 2015 @ 21 h 42 min

    J’ai souvent entendu: –Nous vivons une drôle d’époque. Force est toutefois de reconnaître que les écritures s’accomplissent.. Ce que je trouve quand même surprenant et que grâce quand même à la scolarité, les gens peuvent lire, comprendre et éviter de prendre des chemins trop rocailleux..Les écritures nous avertissent du mal et l’actuelle humanité fait tout pour que le mal règne…En 2008, quand j’ai hurlé de fermer les frontières de toute urgence et de stopper la prolifération des mosquées, l’islam qui n’est autre qu’une puissance satanique va détruire la France. Il faut impérativement revenir à la fois de nos aïeux. C’est seulement que l’on a ouvert les portes encore plus grandes……..En 2008, j’en suis arrivé à découvrir que les français avaient un problème cérébral………De toutes les manières, il est impossible de faire machine arrière et tout ce que j’ai prédit va s’accomplir. Voir la dernière vidéo que j’ai mise sur ma chaîne:

    http://www.dailymotion.com/video/x2wd2hg_l-europe-notre-culture_school

  • remigius , 2 juillet 2015 @ 22 h 30 min

    Le rite extraordinaire ? On sait bien que c’est dérisoire.
    Si l’on regarde la seule FSSPX, elle ordonne 12 à 15 prêtres chaque année, 20 pour les bonnes années.
    Et ces 20, d’où viennent-ils? Des cinq continents…
    C’est risible ! Si l’Eglise en ordonnait autant (ou aussi peu !) chaque année, pour le monde entier, il y aurait vraiment de quoi s’inquiéter !

  • champar , 2 juillet 2015 @ 22 h 58 min

    Les chamailleries entre rite ordinaires et rite extraordinaire ne sont plus de saison, cela ressemblent aux byzantins qui discutaient du sexe des anges au moment de la prise de Constantinople !

    En ce qui concerne une reprise des vocations, il sûr que c’est l’Esprit Saint qui agit mais il peut y avoir des circonstances plus favorables que d’autres pour répondre à son appel : En France, la mobilisation de la manif pour tous a été un catalyseur d’énergie pour de nombreux jeunes qui se sont impliqués dans l’organisation et je suis convaincu que cela a contribué à une prise de conscience qui a une incidence sur les vocations. Au delà des vocations religieuses la jeunesse catholique a montré qu’elle voulait tourner la page de l’action mortifère des soixante-huitards, c’est un signe d’Espérance.

  • Boutté , 3 juillet 2015 @ 8 h 04 min

    Les St.Louis, Curé d’ Ars ou Jean Bosco sont bien trop musclés pour l’Eglise de François ! Cachez les nous ! ! !

  • Boutté , 3 juillet 2015 @ 8 h 11 min

    Les rites n’ont en effet qu’une importance secondaire au regard de la foi . Pourtant les conséquences de Vatican II sont palpables : le nombre des postulants à la prêtrise est tombé à ces chiffres dérisoires depuis que l’Eglise a renoncé aux formes anciennes ,Latin compris, de pratique

  • peripathos , 3 juillet 2015 @ 8 h 53 min

    Tout à fait d’accord Boutté

    Beaucoup de croyants aujourd’hui sont désorientés et ne sont pas des fanatiques du rite quand ils voient que c’est la FOI elle même , le Credo toujours récité …, qui n’est plus annoncée et même plus implicitement reniée .

    Le nombre global de séminaristes ne veut rien dire si on ne détaille pas et ensuite , après les entrées , c’est là qu’intervient un filtre idéologique impitoyable de conformisme républicain ou “démocrate-chrétien”…. Il est donc plus pertinent de voir les “sorties” , nombre d’ordinations

  • Naxosnaxos2 , 3 juillet 2015 @ 14 h 21 min

    Bravo et merci de me conforter dans mes intuitions et observations , grâce à vous je me sens moins seule !

Comments are closed.