L’acteur américain est décédé il y a dix ans d’une fibrose pulmonaire dans le dénuement et la solitude à Los Angeles. Retour sur sa carrière grandiose.
Sa filmographie est impressionnante, jalonnée de rôles dans de nombreux films à succès. C’est le tournage d’Un tramway nommé désir qui le révèlera au monde entier. En 1954, il décroche un premier Oscar de meilleur acteur pour Sur Les Quais d’Elia Kazan.
En 1972, alors qu’il est devenu «persona non grata» sur les plateaux en raison de son caractère insupportable, Coppola lui offre un rôle dans Le Parrain ce qui donnera un nouveau souffle à sa carrière. Il refusera d’ailleurs l’Oscar pour ce rôle en signe de protestation contre le massacre des Indiens perpétré par l’Etat américain.
C’est aussi en 1972 qu’il est remarqué pour sa sulfureuse prestation dans Le Dernier Tango A Paris de Bernardo Bertolucci. Il endossa des rôles dans des films mythiques, comme avec Apocalypse Now.
Fin tragique
Marlon Brando défraya la chronique tout au long de sa vie en raison de son caractère tumultueux mais aussi de sa vie familiale mouvementée. Père d’une dizaine d’enfants, il enchaîna les relations amoureuses. En 1990, son fils aîné Christian assassine le fiancé de l’une de ses filles, Cheyenne. Il fera cinq ans de prison pour cela. En proie à la tristesse, la jeune femme se suicidera en 1995. Peu à peu écarté du cinéma américain, Marlon Brando finira sa carrière en courant les cachets, comme avec sa dernière apparition à l’écran dans The Score (2001)