L’âme des lieux, nouveau magazine (Vidéo)

“Des lieux nous parlent. Ils sont porteurs de mémoire, de culture, d’informations, d’émotions. Ils ont un avantage, ils sont partout. Les lieux traduisent l’histoire de notre planète, ses paysages, sa géologie. Ils retranscrivent aussi l’histoire des hommes. Ils en ont été les témoins, ils en sont la trace. Un bâtiment, une rue, une ville, un fleuve, un pays. Quelle que soit l’échelle, les lieux nous parlent de nous.
De notre histoire, notre patrimoine, nos particularités, nos fantasmes, nos différences. Quelle que soit l’échelle, les lieux nous parlent du monde. L’âme des lieux, tous les trimestres, nous permet de le saisir. C’est une invitation au voyage. La vie est courte, le monde est vaste. Une sélection de lieux “remarquables”, en bas de chez soi, ou à l’autre bout du monde. Autant d’occasions de week-ends, de longs voyages ou d’évasions sans quitter son fauteuil.
Autant de rendez-vous qui apportent du sens, de l’authenticité, qui sont source de connaissances, d’enrichissement personnel. C’est une invitation à comprendre le monde. Une approche originale, par les lieux. Une mise en sens de l’actualité par les cartes, pour ancrer dans l’espace les informations brutes collectées dans les média. Un éclairage précis et simple, pour ceux qui n’ont ni l’envie ni le temps de se plonger dans une revue de géopolitique trop pointue.
C’est une invitation à la mémoire.Les lieux changent. Ils vivent et témoignent en permanence de l’activité humaine. Porteurs de nos représentations collectives du passé, ils en sont la mémoire. Les lieux racontent notre histoire, nos identités et constituent un patrimoine précieux dans un monde globalisé. C’est une invitation à la curiosité. Les lieux sont pleins de surprises. Autant de rendez-vous ludiques, avec des rubriques inattendues comme : les lieux du crime, du pouvoir, un décryptage de la toponymie, un lieu-une recette, un lieu avant-après et des jeux sur la géographie.”

 

Related Articles