À rebours de la dédiabolisation, les infographies du Monde assimilent le FN au Parti nazi ou aux unités de la Wehrmacht.
Depuis plusieurs semaines, les infographies du journal Le Monde concernant le Front National ont attiré mon attention. Si les autres partis politiques se voient attribuer la couleur qu’ils revendiquent, rouge pour le Front de gauche, rose pour le PS, bleu ciel pour l’UDI, bleu plus soutenu pour l’UMP, le Front National ne se voit pas attribuer le bleu marine de sa présidente, mais le marron.
Or, dans la mémoire de bon élève du système scolaire français que doit être forcément tout lecteur du Monde, sommeille le souvenir des cartes de la montée du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Dans celles-ci, le marron représente le parti d’Hitler ou la Werhmacht opposée sur les champs de batailles à l’Armée Rouge ou aux Alliés occidentaux, représentés en vert.
Le message du journal Le Monde dans ses infographies est donc clair : FN = Parti nazi ou Wehrmacht, appelant clairement les citoyens à la résistance.
Louis Longuepée
11 Comments
Comments are closed.