Il avait ouvert en 2013, alors que Marseille était capitale européenne de la culture. À près seulement six ans d’existence, le musée de la basilique Notre-Dame de la Garde devrait fermer courant 2019. «La décision de fermer doit être prise début mai», explique Frédéric Proal, président de l’association du domaine Notre-Dame de la Garde, qui gère le site. «Le projet est prêt, mais on doit respecter certaines procédures», poursuit-il. En l’occurrence, des procédures de licenciement et de reclassement pour les cinq salariés du musée, selon le journal en ligne Marsactu.
La fermeture est une conséquence de la fréquentation très insuffisante du musée. En moyenne, 8.000 visiteurs parcourent ses collections chaque année, alors que les organisateurs en attendaient 100.000. Un ratio d’autant plus marquant à côté des 2 millions de visiteurs qui viennent au chevet de la basilique chaque année. C’est d’ailleurs le monument le plus visité de Marseille.
«Les gens s’attendent à avoir des prestations gratuites», regrette Frédéric Proal. En France, les visites d’édifices religieux sont en grande majorité gratuites, outre les visites annexes. C’est le cas par l’exemple de la crypte des rois de la basilique Saint-Denis et des tours de Notre-Dame de Paris. Ces dernières recevaient d’ailleurs 200.000 visiteurs par an, tandis que la cathédrale enregistrait en tout 13 millions de visites gratuites.(…)
Le musée revenait sur le patrimoine laissé par les 800 ans d’histoire du site.(…)
Outre les ex-voto, Notre-Dame de la Garde est réputée pour ses mosaïques dorées, qui recouvrent les voûtes, l’abside et le dôme de la croisée du transept. «Nous allons développer les visites guidées et commentées des mosaïques, qui ont déjà beaucoup de succès», explique François Proal. Un moyen de dire que la «Bonne-Mère» ne se laissera pas abattre.