La production de cornichons français est presque inexistante. Parfumés aux pesticides, quasiment tous les cornichons, fins et extra-fins, vendus en France viennent d’Inde.
Tout commence en Bourgogne, dans l’Yonne, ce département approvisionnait toute la France en cornichons. avec le fameux “extra-fin”, spécificité française. Les producteurs vendaient directement aux usines Amora et Maille, la filière était prospère…
Mais au début des années 2000, les fabricants de cornichons découvrent les attraits de l’Inde et du Bangalore dont le climat permet de faire trois récoltes par an… Les paysans et ouvriers sont payés quelques euros par jour. Les réglementations sur les pesticides et herbicides et le travail sont très laxistes. Tout cela permet de faire baisser les coûts de production de 40% par rapport à la France.
Résultat, l’Inde est le deuxième producteur mondial de cornichons après la Chine. Amora, Maille ou encore Reitzel (qui fournit plusieurs marques distributeurs, seule l’étiquette change) forment les paysans indiens à la culture du cornichon,leur fournissent engrais, pesticides et herbicides, leur assurent des débouchés et installent leurs usines dans le pays.
Cette fin, ils ont sacrifié une agriculture de subsistance, qui les nourrissait, à une agriculture d’exportation. Désormais, ils font leurs courses au supermarché. Et surtout, une grave menace pèse sur eux… Les fabricants de cornichons pensent à délocaliser de nouveau la production dans un pays encore moins cher: le Vietnam!
En Europe les principaux producteurs de cornichons sont les Pays-Bas et l’Allemagne qui produisent et préfèrent les gros cornichons aigres-doux.