Guernica sans Guernica Vidéo)

L’exposition “Guernica” ouvre i au musée Picasso à Paris. Particularité, le chef d’œuvre éponyme de Picasso est resté dans son musée à Madrid qu’il ne quitte jamais.

Guernica sans Guernica, c’est ainsi qu’aurait pu s’appeler l’exposition du musée Picasso à Paris dont le parcours tente de faire oublier le tableau absent. “C’est le grand défi de ce projet, explique le directeur du musée Picasso, Laurent Le Bon. “On pensait voir Guernica, au fond on en voit 10. C’est-à-dire qu’on voit le processus créatif, la réception, leur rapport à l’art contemporain et la genèse extraordinaire grâce à un ensemble exceptionnel jamais prêté d’études”, explique-t-il.

L’exposition raconte l’histoire de cette icône de l’art moderne que Picasso a peinte entre le 1er mai et le 4 juin 1937, après le bombardement de la petite ville basque par les aviations nazie et fasciste. L’artiste y dénonce un massacre de civils et pour créer cette œuvre monumentale, qui sera présentée dans le pavillon espagnol de l’exposition internationale de Paris, le peintre a réalisé une quarantaine d’études. On en découvre 10 ici, dont la toute première composition du 1er mai 1937.

Related Articles