Une version surprise, méconnue et sucrée, de ce plat tristement célèbre pour être si souvent mal préparé.
Ingrédients pour une assiette
Sauce « bolognaise » sucrée
25 g de fraises
25 g de myrtilles
25 g de framboises
2 g de pectine NH
30 g de sucre cassonade
Spaghettis (ou linguines)
100 g de spaghettis ou linguines
500 g de lait entier
1 gousse de vanille
1 berlingot de lait concentré sucré
Finition
Basilic nain
Chocolat blanc
1 citron vert
Réalisation
Mettre le lait à bouillir avec une gousse de vanille grattée. Lorsqu’il bout, plonger les pâtes, cuire à couvert 10 à 12 minutes. Si le lait réduit trop vite par rapport à la cuisson des pâtes, rallonger avec un peu d’eau. Attention à ne pas brûler le lait au fond de la casserole. Débarrasser les pâtes une fois cuites dans un bac, puis sucrer, à sa convenance, avec le lait concentré sucré. Bien mélanger les pâtes, et ajouter une pincée de fleur de sel pour équilibrer avec le sucre. Si l’ensemble est sec, ajouter du lait de cuisson pour bien enrober les linguines, de façon gourmande.
Couper les fraises en quatre pour les plus grosses (ou en deux pour les petites), couper aussi les myrtilles en deux si elles sont grosses. Rassembler les fruits dans une casserole, ajouter les framboises entières, saupoudrer de sucre cassonade, et environ de pectine NH. Mettre la casserole sur le feu et cuire doucement les fruits, comme un ragoût, et laisser bouillir environ une minute pour laisser le principe actif de la pectine NH agir. Débarrasser ensuite dans un bac et refroidir rapidement.
Effeuiller délicatement le basilic nain et le réserver.
Dans une assiette creuse, dresser un joli dôme de pâtes, en les roulant à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère. Recouvrir de «bolognaise» de fruits rouges, parsemer de feuilles de basilic, et râper un peu de citron vert. Enfin, pour imiter le parmesan, râper un peu de chocolat blanc sur une partie de l’assiette.