Sept ans de prison pour le buraliste d’Albi qui avait tué un cambrioleur

Il plaidait la légitime défense… La cour d’assises d’Albi a estimé que la riposte était disproportionnée. Le buraliste de Lavaur, dans le Tarn écope donc de 7 ans de prison. En 2009, le commerçant avait tué un jeune cambrioleur de 17 ans d’un coup de fusil de chasse :

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 2 avril 2015 @ 13 h 35 min

    * Les jurés n’ont pas suivi l’avocat général qui demandait l’acquittement et invoquait la légitime défense.

    Luc Fournié a été condamné à 7 ans de prison par les assises du Tarn. Il a décidé de faire appel.

    La cour d’assises d’Albi a estimé que M. Fournié était coupable du meurtre de Jonathan Lavignasse et de blessure sur Ugo Bernardon et a rejeté la qualification de légitime défense, demandée par l’avocat général.

    “M. Fournié s’est retrouvé face à deux silhouettes dans l’obscurité, il était mort de frousse”, avait indiqué l’avocat de l’accusé, Me Georges Catala. “Le droit à la peur, c’est le droit de défendre sa personne”, a-t-il ajouté lors de sa plaidoirie. Dès l’annonce du verdict, il s’est déclaré “sidéré par le fait que la justice vienne frapper un homme honnête” et a indiqué que son client allait faire appel.

    M. Fournié habitait dans un appartement spartiate au-dessus de son bar-tabac avec sa mère, sa soeur et son neveu. “Ce que je défendais c’est une famille”, avait-il déclaré juste avant que les jurés se retirent pour délibérer.

    La nuit du drame, M. Fournié, alerté par du bruit, s’était rendu à l’étage de son établissement s’emparer d’un fusil de chasse, déjà chargé. Suivi par sa soeur, il était descendu et “pris par la peur et la panique j’ai tiré sans viser”, avait-t-il indiqué pendant l’audience.

    “Nous sommes particulièrement satisfaits”, a déclaré à la presse Me Maisonneuve à l’annonce du verdict. “C’est important qu’on dise que dans ce pays on ne peut se faire justice soi-même”, a-t-il ajouté.

    * Qui n’a pas lu ou vu des reportages illustrant les vols à répétition subis par les buralistes aux quatre coins de l’Hexagone, parfois avec violence gratuite, l’incapacité des forces de l’ordre à intervenir pour prévenir les cambriolages avec effraction, les “braquages à main armée” en recrudescence dans les pharmacies, les bijouteries avec atteinte à l’intégrité des personnes, la croissance du trafic de contrebande de cigarettes, l’augmentation du nombre de bandes de l’Est effectuant de véritables razzias sur les récoltes agricoles, sur les matériels agricoles, etc. ?

  • Marino , 2 avril 2015 @ 13 h 49 min

    Sept ans de prison pour Luc Fournié: “C’est un scandale d’Etat”

    * Sur RMC, maître Georges Catala, l’avocat de la défense, est très en colère suite à ce verdict. “La déception est un mot faible. Nous sommes sidérés ! On assiste à une justice qui n’est pas digne de ce nom étant entendu que l’on n’a pas pris en compte une seule seconde les réquisitions d’acquittement de l’avocat général et l’argumentation de la défense qui consistait à soutenir que cet homme n’est pas un tueur”, assure-t-il. Et d’estimer, dépité: “On n’a pas considéré qu’il était en liberté depuis six ans. Pour moi, c’est une prime à la voyoucratie et ce genre de justice me déplaît fortement”.

    * Tout au long du procès, le buraliste a bénéficié de nombreux soutiens, notamment celui de la Chambre Syndicale des Buralistes du Tarn. Dans Bourdin Direct, son président, Jean-Michel Quintin, se dit choqué par un tel verdict.

    “Je suis écœuré parce qu’on a mis en prison un homme bien, un buraliste qui fait son métier de manière plus que correcte, qui vend des produits d’Etat et l’on attend de l’Etat qu’il nous protège. Ce monsieur est chez lui, il travaille 13 à 14 heures par jour et l’on vient au milieu de la nuit pour le cambrioler et c’est lui qui est condamné ! C’est un scandale d’Etat !”, s’emporte-t-il.
    Il ajoute qu’à la place de Luc Fournié, il aurait sans doute fait la même chose. “Je suis dans mon magasin et quelqu’un vient. Il faut faire quoi ? Lever les mains et se faire tirer comme des lapins?”. Et de conclure: “Je ne peux pas accepter un verdict comme ça”

  • Pascal , 2 avril 2015 @ 13 h 52 min

    Il est étonnant que la peine soit si lourde alors que la « victime » n’est pas à première vue mahométane.

  • charles-de , 2 avril 2015 @ 13 h 53 min

    Mais non, ce pauvre jeune ne savait pas qu’il pénétrait chez quelqu’un d’autre ! Voler ? Vous n’y pensez pas ! Il voulait juste emprunter !

  • Goupille , 2 avril 2015 @ 14 h 07 min

    Les juges du Syndicat du Mur des Cons, les juges pédophiles, les Gardes des sceaux baroques, les ministres de l’Intérieur inféodés, les premiers ministres Adolfo Ramirez dansent au-dessus du volcan. Ils font tous le pari que le système va tenir…
    Il leur reste deux ans pour faire le plus de mal possible et c’est pour cela qu’ils mettent les bouchées doubles, en toute outrecuidance.

    A nous d’agir en conséquence.

  • Goupille , 2 avril 2015 @ 14 h 10 min

    A seconde vue de sa mère, la victime est, au minimum, métisse. Donc panthéonisable d’office, comme tel écrivain de hall de gare promu en raison de sa couleur de peau.

    Un peu comme Obama.
    You see ?

  • Marino , 2 avril 2015 @ 14 h 15 min

    * “Cette décision me choque”

    D’autres voix se sont élevées pour critiquer cette décision. Comme Jean-Marie Le Pen, qui jeudi matin sur BFM TV a expliqué : “Cette décision me choque. Je respecte, c’est la loi. La décision d’un jury est souveraine”. Mais “je crois qu’un jury populaire peut se tromper”, a-t-il poursuivi. “Depuis des années, la notion de légitime défense a été vidée de sa substance”, a-t-il regretté, comparant un homme sans arme agressé à “un mouton qui va à l’abattoir”.

Comments are closed.