Pétition contre la présence de groupes haineux au Hellfest

“Provocs Hellfest, ça suffit.”, un collectif “apolitique” et “aconfessionnel” constitué pour lutter “contre toutes les provocations violentes et haineuses”, a lancé jeudi matin une pétition à destination des partenaires du Hellfest (le département de Loire-Atlantique, la région des Pays-de-la-Loire, la ville de Clisson, les brasseries Kronenbourg, Breizh Cola…). Le festival accueille cette année, comme les précédentes, des groupes violemment antichrétiens : Mayhem, Belphegor, Triptykon. Le collectif réclame entre autres “la non programmation de tout groupe et/ou chanson incitant à la haine contre quelque communauté que ce soit”.

Deux groupes antisémites, Satanic Warmaster et Anal Cunt, ont déjà été déprogrammés cet hiver, le second à la demande de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes qui regroupe les anciens déportés et internés des camps de concentrations nazis.

Samedi matin, plus de 1 000 personnes avaient signé la pétition, a pu constater Nouvelles de France.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis , 3 avril 2011 @ 12 h 11 min

    C’est tout simple.
    Au lieu de vous jeter la Bible et le Coran à la figure; contentez-vous de lire les Evangiles.
    Si vous y trouvez une parole de haine, je vous paye un coquetier en bois d’ébène.

    Libre aux “fondamentalistes” de tout poil et de toute cuvée de se complaire dans le mot à mot biblique qui justifie tous leurs a-priori et libère leur sectarisme, leur violence, leur cupidité, leur sensualité débridée, etc…
    .
    Pour ma part, je me contente d’appliquer du mieux que je peux les préceptes évangéliques et, par conséquent, je n’approuve pas l’adultère sans condamner qui que ce soit à la lapidation; je considère l’homosexualité comme une épreuve et une désorientation, tout en considérant les homos comme parfaitement dignes de respect à condition qu’ils ne veuillent jouer à “papa et maman” en impliquant des enfants dans leur délire pseudo-conjugal; je ne considère pas que la vérité soit multiple et variée suivant le goût de chacun mais je n’interdis à personne de dire ce qu’il a à dire, même si je considère que c’est faux, idiot voire dangereux.
    Et pourtant je n’ai pas très bon caractère et je ne suis pas un saint.

    Et cela je ne le dois qu’à ma culture chrétienne (je dis bien chrétienne et non pas judéo-chrétienne, dans la mesure où cette expression inclut la Bible dont les échanges rapportés dans cette rubrique montrent bien le message pour le moins ambigu). Je le dois au modèle que j’ai accepté comme allant de soi (je veux parler du Christ) et qui m’apparaît comme d’autant plus fiable et souhaitable, que les “croyants” des autres religions (y compris les lamentables satanistes) ne témoignent que bêtise, violence, haine collective, total manque de compassion pour leurs frères humains. Du pasteur Jones qui brûle le Coran, aux Mollahs et autres guides religieux qui l’agitent avec hystérie, l’écume à la bouche et le poignard à la main, quel spectacle édifiant !
    Et combien la dignité du Pape, représentant du Christ, est éloquente et rassurante sur les possibilités du coeur humain.
    Même si ce n’est qu’un homme comme vous et moi, Celui qu’il sert le met à cent coudées au-dessus des ces controverses stériles.

  • Eric Martin , 3 avril 2011 @ 12 h 55 min

    @ Lauréamor Gilson : où voyez-vous des “intégristes” sur ce site ? Trouver anormal que des individus appellent à la haine contre certaines communautés fait-il de moi un intégriste ? Un intégriste juif, catholique, homosexuel, du respect des autres ? Veuillez préciser votre pensée svp…

  • Lauréamor Gilson , 3 avril 2011 @ 15 h 31 min

    Je vous prie de pardonner cette véhémence stérile, disons que votre refus du dialogue m’a rappelé les instigateurs de la cause que vous défendez, qui, quoi que vous puissiez en penser, sont bel et bien intégristes (un saut sur leurs sites web permet de s’en rendre compte très vite).
    Si vous êtes réellement au dessus de cela, prouvez le en ne supportant pas ces luttes puériles lancées par quelques illuminés à l’égo blessé.
    Le Métal, et en particulier le Black Métal, puisque c’est de lui dont il est souvent question dans ces débats, est beaucoup plus complexe que ces vulgaires bribes de texte piochées à gauche et à droite. La guerre entre les disciples de Satan et l’Eglise n’est qu’un fantasme, une épopée imaginaire contée par ces troubadours du chaos, du pur spectacle quoi. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de ces groupes vouent une admiration sans bornes à JRR Tolkien (qui était d’ailleurs Catholique), allant même jusqu’à trouver leurs noms de scène directement dans son lexique (Gorgoroth, Burzum, qui sont loin d’être les plus gentils). Finalement, tout ça n’est qu’un rêve de grandiose et il n’y a vraiment qu’une poignée d’imbéciles et de désorientés pour donner à ce grand guignol une triste réalité (Profanateurs de tombe et curetons intégristes).
    La violence esthétisée plait et à toujours plu à beaucoup de monde, on la retrouve même dans l’art religieux, et c’est aussi ça qui est bon, je trouve.
    Cette forme de censure que vous défendez est dangereuse pour la diversité dans le monde artistique, car sachez que tout art n’est pas moral, et heureusement.

  • Mark Halebag , 3 avril 2011 @ 15 h 45 min

    @Louis : Vous êtes donc ce que j’appelle un chrétien sélectif ; vous ne souhaitez conserver des préceptes de votre religion que ce que vous pensez être bon (en l’occurence, les Évangiles, et non les Saintes Écritures). M’enfin, le christianisme est par principe composée de dogmes, à savoir qu’on ne peut y adhérer que totalement ; car, sinon, considéreriez vous l’Ancien Testament comme corrompu, ou erroné ? S’il vous faut élaguer ce que bon vous semble pour croire, autant appliquer vos principes dans une approche areligieuse. D’ailleurs, les Évangiles ne sont pas exempts d’appels à la haine, loin s’en faut (quelques extraits, parmi d’autres) :

    “Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive.Car je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère ; et on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.”
    (Matthieu 10:34-36)

    « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
    (Luc 14:26)

    “Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
    (Matthieu 25:30)

    Si vous considérez ces appels à la haine comme des paraboles – puisque visiblement, vous préconisez de ne pas prendre ces textes au pied de la lettre – autant considérer les paroles des groupes incriminés comme des paraboles, et ce, à juste titre ; car les propos haineux qu’ils tiennent sont à la hauteur des propos tenus dans la Bible, le Coran, ou autre.

    Après tout, (très) rares sont les adeptes de “Metal” qui sont effectivement passés à l’actes (les asociaux et autres dégénérés existent). Mais étrangement, je ne peux pas en dire autant des chrétiens ; Tribunaux de l’Inquisition, sévices inhumains dont le bûcher, la roue, l’empalement, l’écartèlement infligés aux individus “en marge” du modèle normatif judéo-chrétien (dont les homosexuels, les “sorcières” …) par des instances dirigeantes fortement imprégnés du judéo-christianisme ont sévi pendant près d’un millénaire.

    Je suppose que vous cherchez à vous défaire de cette image, et à montrer que le christianisme d’aujourd’hui est le fruit d’une lecture plus ouverte de la Bible, ce qui est louable ; il n’en demeure pas moins que, factuellement, les écrits sont là, et même la conception symbolique du message est, à mon sens, inhumaine ; je ne suis pas prêt à sacrifier l’amour de ma famille pour l’amour de Jésus Christ, encore moins user du “glaive” (que l’on oppose à paix dans les textes) pour arriver à cette fin. Et je suis encore moins enclin à asservir autrui.

    J’attends impatiemment mon coquetier.

  • Biffron , 7 avril 2011 @ 12 h 54 min

    Qualifier Satanic warmaster et anal cunt semble plus qu’exagéré, en particulier dans le cas d’anal cunt, on pourrait même parler de pure malhonnêté intellectuelle. pour le cas de SW c’est vrai que les textes ont des allusions trés limites mais dire I hope you get deported=antisémite n’a absolumment aucun sens.
    Aprés tout les bons chrétiens bien moraux et propre sur eux n’ont pas lutter spécialement contre l’esclavagisme au cours de l’histoire donc faire des glissements de sens pour arriver à metalleux=antisémite et nazi me paraisse encore une fois facile et malhonnête.
    vous nous parlez d’amour et de tolérance mais le christianisme ne s’est pas imposé en Europe et dans le monde en distribuant des bisoux et des bonbons, donc il y a un moment il faut accepter que des gens ne vous apprécient pas pour vos idées ,vos croyances et ne soit pas d’accord avec vous.

  • Eric Martin , 7 avril 2011 @ 18 h 29 min

    @ Biffron : Nouvelles de France n’est pas un site chrétien mais “libéral-conservateur”. Cela ne m’empêche pas de vous rappeler cette affirmation de Saint-Paul : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec; il n’y a plus ni esclave ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme; car tous, vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3,28; 1 Co 12,13)

    Quoi qu’aient fait les chrétiens, ils ne méritent pas plus que toute autre communauté, d’être menacés de mort et insultés.

  • Biffron , 8 avril 2011 @ 12 h 02 min

    on prête aussi à Paul les paroles:”Que chacun se soumette aux autorités qui sont au-dessus de nous”. ce qui est un peu contraire avec il n’y a plus esclave ni homme libre. mais des contradictions et des sens multiples ,les écritures en sont pleines,donc. il ya aussi le passage sur les femmes dans timothée:”Que la femme apprenne en silence, avec une entière soumission. je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de prendre autorités sur un homme; elle doit garder le silence…”.
    Vous oubliez aussi que les paroles des chansons sont écrites d’un point de vue satanique, personnage qui a été bien pratique à une époque pour convertir les masses avec plus ou moins de succés. Le satan étant devenu avec le temps l’incarnation du mal(influence du zoroastrisme?), on peut difficilement lui demander d’être gentil et politiquement correct avec les chrétiens. c’est un peu le mythe du monstre qui échappe au contrôle de son créateur.

Comments are closed.