Une association catholique a fait scandale à Madrid avec un bus orné d’un message considéré comme transphobe. «Simple fait biologique» pour l’association, il est vu comme une «Incitation à la haine» par Madrid, qui l’a contraint à l’immobilisation.
La campagne menée par Hazte Oír est vue comme une réponse à celle menée en janvier dans le nord de l’Espagne par une association de soutien aux personnes transgenres. “Certaines filles ont un pénis et certains garçons ont une vulve, c’est aussi simple que ça”, lisait-on sur les affiches diffusées par Chrysallis. L’association catholique avait tenté de les faire retirer, sans succès. Interrogé sur son bus, le président de Hazte Oír a défendu le droit de son organisation à protester contre “l’endoctrinement des enfants”, rapporte BBC News.
Ignacio Arsuaga affirme que les avocats de l’organisation vont répondre à la saisie du bus, qu’il juge “illégale”. Selon lui, le véhicule ne fait qu’établir “un fait biologique enseigné à l’école”. La maire de Barcelone, Ada Colau, l’a elle jugé “LGBT-phobe” dans un tweet publié mardi. “Il n’a pas sa place à Barcelone”, a assuré la maire de gauche. Si l’organisation fait du forcing, elle s’expose à une amende de 3000 euros.