Initiative de la société Mercer, ce classement vise à établir parmi 450 villes, la liste de celles où il est le plus dangereux de travailler. L’objectif, aider les multinationales à compenser leurs employés en fonction de leurs lieux d’affectations. Si la plupart des villes européennes comptent parmi les plus sûres, d’autres ont mauvaise réputation.
Le classement est l’initiative de la société Mercer, l’une des plus importantes sociétés de consultants en ressources humaines au monde.
L’objectif avec cet index annuel sur la qualité de vie : établir la liste des villes où il fait bon vivre et travailler sans danger, et aider les multinationales à compenser leurs employés en fonction de leurs lieux d’affectations.
Pour ce classement, Mercer a comparé 450 villes à travers le monde en se basant sur des critères tels que les relations du pays concernés avec le reste du monde, la stabilité politique, le taux de criminalité ou encore l’efficacité des forces de police. Etonnamment, plusieurs capitales européennes se sont distinguées pour leurs mauvaises statistiques.
Voici donc la liste des 17 villes les plus dangereuses d’Europe selon Mercer, cité par The Independent :
1) Kiev. A cause de sa crise politique et des troubles qui y sont liés, la capitale ukrainienne est classée 189e sur 450, mais numéro 1 en Europe des villes les plus à risques. Au vol et au vandalisme s’ajoutent les violentes manifestations politiques qui ont tué ou blessé des centaines d’individus.
2) Belgrade, Serbie. Les crimes violents ne sont pas le problème principal de cette ville, qui doit sa 131e place au classement à cause de la corruption endémique, des vols et du vandalisme.
3) Athènes, Grèce. La cure d’austérité et la pauvreté ont fait passer la Grèce à la 124e place du classement. En cause : les violentes manifestations dues à l’instabilité politique et économique, ainsi que la déferlante de migrants, qui ajoute le drame humanitaire à une situation déjà précaire.
4) Sofia, Bulgarie. La crise sociale a précipité la capitale bulgare à la 118e place. Les bulgares, qui sont les plus pauvres des européens, protestent régulièrement contre les profits du gouvernement, les coupes dans les budgets retraite ainsi que la corruption.
5) Budapest, Hongrie. La ville est à la 93e place. La crise des réfugiés a provoqué une augmentation massive des révoltes sociales dans la capitale.
6) Madrid, Espagne. La ville arrive en 84e position du classement Mercer à cause des violentes manifestations en réaction aux mesures d’austérité ayant fait exploser le taux du chômage, notamment chez les jeunes.
7) Rome, Italie. Les menaces d’attentats terroristes similaires à ceux de Paris qui planent sur la capitale italienne font d’elle la 82e ville du classement général, et la 7e en Europe ex aequo avec Riga.
7 bis) Riga, Lettonie. La petite capitale est à la 82e place du classement général. En cause : le crime organisé et la prostitution rampante.
9) Zagreb, Croatie. A l’instar de nombreuses autres capitales européennes, Zagreb est gangrénée par la corruption. Elle est à la 79e place du classement général.
10) Bucarest, Roumanie. Si la violence et le crime organisé sont plutôt faibles dans la capitale roumaine, la ville est à la 79e position à cause de la corruption généralisée et des délits en tous genres.
11) Londres, Royaume-Uni. Le choix peut paraitre étonnant, et pourtant, la capitale britannique est classée 72e en Europe, notamment à cause du risque terroriste.
12) Paris, France. Les attentats du 13 novembre ont endeuillé la France et font de sa capitale la 12e ville la plus dangereuse en Europe (et 71e au classement), avec un risque d’attentat élevé. Lors des attaques du Bataclan, 130 personnes avaient été assassinées et des centaines d’autres blessées.
13) Varsovie, Pologne. Malgré un taux de criminalité très faible, la capitale polonaise est en 66e position du classement, ex aequo avec Tallinn, en raison des manifestations politiques.
13 bis) Talinn, Estonie. Le trafic de drogues, d’êtres humains et la présence de syndicats du crime russes situent la capitale estonienne à la 66e place. (13e ex aequo avec Varsovie pour l’Europe)
15) Belfast, Irlande du Nord. Située au 64e rang, ex aequo avec Barcelone, la capitale a un taux de criminalité relativement faible par rapport à d’autres villes d’Irlande du Nord. Mais la proportion de gens vivant dans la pauvreté est le plus haut à Belfast, favorisant l’instabilité sociale et augmentant les délits.
15 bis) Barcelone, Espagne. La ville est connue pour être l’une des capitales mondiales pour les pickpockets, ce qui la place à la 64e position.
17) Milan, Italie. La capitale du nord de l’Italie est passé à la 63e place cette année après que le FBI a averti du risque d’attentat au dôme et à la Scala.