Les attentats du 13 novembre auraient pu être évités!!!

 Plus le temps passe, plus les éléments allant dans ce sens s’accumulent. « En juillet 2014, on savait tout des frères Abdeslam », titre le journal belge L’Écho . En effet, en juillet 2014, un proche des frères Abdeslam aurait contacté la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale belge pour l’avertir qu’une opération terroriste se préparait. « Vous devez faire quelque chose. La menace est imminente », retranscrit le quotidien belge.

Les forces de police « ont été dans l’amateurisme le plus total »
Cette même source, en lien direct avec les frères Abdeslam, indique que leurs intentions sont claires et qu’ils ne les cachent plus, y compris auprès de leur famille. En tout, ce sont entre 10 et 13 personnes de la section antiterroriste de la police fédérale qui ont eu connaissance de l’information sur les frères Abdeslam à partir de juillet 2014. Et pourtant, rien n’y fait, l’information est prise à la légère. Rien à se mettre sous la dent à part une enquête diligentée par la police locale de Molenbeek qui aboutit à une audition des frères en février 2015, soit six mois après le lancement de l’alerte. Au final, le dossier est classé, Salah et Brahim Abdeslam étant même considérés comme ne représentant pas un danger.

Les éléments rapportés par L’Écho sont accablants et plusieurs enquêteurs ont fustigé les décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques et les dysfonctionnements que cette affaire met au jour. Le Comité P (comité permanent de contrôle des services de police) s’est emparé de l’affaire et tente actuellement d’établir les chaînes de responsabilité. « Si on avait traité toutes ces informations correctement, on aurait pu éviter les attentats de Paris », dénonce un policier cité par le journal belge, tandis qu’un autre estime que les forces de police « ont été dans l’amateurisme le plus total ».

Source

Related Articles