( Illustration Première page du manuscrit original d’Alice au pays des merveilles – Image : British Library)
Charles Lutwidge Dodgson, mathématicien d’Oxford racontait souvent aux filles du doyen de l’université les aventures d’une enfant et du monde magique qu’elle avait découvert au fond d’un terrier. L’une d’elle, Alice Liddel aima tellement l’histoire qu’elle lui demanda de l’écrire pour elle. Il rédigea alors les Aventures d’Alice sous terre et lui offrit le manuscrit le 26 novembre 1864.
Des années après, Alice fut contrainte de vendre son précieux manuscrit aux enchères. Il fut alors acheté par un collectionneur américain, mais retourna en Angleterre en 1948 : un groupe de bienfaiteurs américains l’offrit à la British Library en gage de remerciement pour le rôle des Britanniques au cours de la Seconde guerre mondiale.
C’est cette version que l’on peut retrouver en ligne sur le site de la British Library.
Une deuxième version, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, destinée à une publication en librairie, fit son apparition en 1866. C’est alors que Charles Lutwidge Dodgson publia le roman sous le nom de Lewis Carroll. Deux nouveaux chapitres furent rajoutés, ainsi que 42 illustrations dessinées par John Tenniel. C’est la version la plus connue du roman.