Ces “Français” au service de la com des islamistes!

De jeunes sympathisants djihadistes français sont devenus, sous divers alias, les « traiteurs » de l’information de l’Etat islamique (EI) disponible en français sur les réseaux sociaux. Compte tenu de la quantité d’informations à trier, et du fait qu’une grande partie du matériel soit publié en arabe, ces « gardiens » et distributeurs sont essentiels au succès de la diffusion du message de l’EI au public non arabophone, malgré la quantité croissante de documents publiés en langues occidentales par les groupes médiatiques officiels de l’EI.

Ce rapport dresse le profil de deux de ces gardiens et explique leur rôle au sein de l’appareil médiatique djihadiste. L’individu derrière le compte « Ibrahim Crush-nos-ennemis » a suspendu ses activités en ligne pendant un certain temps, vraisemblablement en raison de problèmes avec la justice en France [1], mais est actuellement actif sur Twitter. Le djihadiste utilisant l’alias « Ichigo Turn » était absent en ligne pendant un certain temps après son départ pour la Syrie ; il a rejoint l’EI en tant que combattant djihadiste. Après avoir été blessé à la jambe, il a repris son rôle clé de diffuseur de la propagande de l’EI dans les réseaux djihadistes francophones.

Les traiteurs et distributeurs de l’information jouent un rôle clé dans la stratégie médiatique des groupes djihadistes, surtout au sein du public non arabophone. Ils servent de point d’entrée dans le monde djihadiste en ligne, fournissant aux partisans en ligne, sympathisants et nouvelles recrues à la cause djihadiste tous les liens, traductions et informations nécessaires.

L’utilisation des médias sociaux par des sources djihadistes officielles sur le champ de bataille est un phénomène relativement récent dans l’histoire de la diffusion du contenu djihadiste en ligne. Les principaux canaux de distribution de ces groupes étaient jusqu’à peu les forums et messageries en ligne, avant que ne se produise une transition progressive vers l’utilisation généralisée de Twitter et Facebook comme moyens principaux de distribution [3].

La majeure partie du matériel disponible était par le passé en arabe. Ainsi, la communauté djihadiste était fortement dépendante des initiatives individuelles des partisans bilingues qui traduisaient et distribuaient ce contenu en différentes langues. Le contenu djihadiste produit dans une langue occidentale, comme le magazine d’Al-Qaïda en anglais Inspire, était relativement rare et prisé par les sympathisants.

Ce récent changement dans la stratégie médiatique de l’EI a conduit à la publication, la traduction et la distribution des contenus en interne, notamment par le groupe Al-Hayat Media, la branche médiatique officielle de l’EI pour le public occidental. Ce développement a réduit l’importance du rôle des gardiens/traducteurs dans la chaîne de distribution.

Pourtant, le rôle de l’intermédiaire entre les sources et le public reste essentiel, principalement au regard de l’énorme quantité de données disponibles en provenance de diverses sources, dont la plupart sont encore en arabe.

En outre, les canaux de distribution officiels des médias djihadistes sont la cible principale des efforts de censure. Par conséquent, la présence permanente sur les médias sociaux dépend fortement du travail des principaux gardiens et diffuseurs. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le maintien du flux de l’information djihadiste, depuis ses sources officielles et non officielles jusqu’au public ; cette information est filtrée et contrôlée par eux.

Ichigo Turn – Un Français sympathisant du djihad devenu combattant de l’EI

Le parcours personnel de Ichigo Turn est représentatifs de ceux de jeunes sympathisants djihadistes occidentaux devenus des combattants. Il met en lumière l’importance de l’activité sur les réseaux sociaux comme moyen de recrutement.

Ichigo Turn était un partisan djihadiste basé en France, actif sur les forums et les réseaux sociaux, avant de décider de partir et de rejoindre lui-même le djihad en Syrie. Il a communiqué peu de renseignements personnels. Nous savons toutefois qu’il a environ 25 ans, qu’il est de nationalité française et qu’il possède une bonne maîtrise orale et écrite de l’arabe. Il s’est rendu en Syrie en mars 2014 pour rejoindre le djihad de l’EI. Ses commentaires sur ses comptes Facebook suggèrent également qu’il a été arrêté en France pour une infraction liée au terrorisme. Le surnom qu’il a choisi, « Ichigo », est une référence à un personnage animé japonais, un dieu de la mort maniant une épée. [4]

Sous les alias « Abou Jihad » ou « Jund Al-Fida », Ichigo Turn a entamé son parcours de djihadiste en ligne en distribuant du contenu traduit depuis le principal forum djihadiste Shumoukh Al-Islam [5] pour le compte du principal forum djihadiste français Ansar Al-Haqq, au moment où les forums étaient les principaux moyens de diffusion de l’information en ligne. Il a ensuite déplacé son activité vers les réseaux sociaux, en utilisant ses comptes Twitter et Facebook pour relayer l’information et donner son opinion, fournir des résumés et traductions, ainsi que des mises à jour en français sur l’évolution du djihadisme à l’échelle mondiale. Avec ses posts en français affichés à l’attention de plusieurs milliers d’amis Facebook (plus de 2 000 lorsque son compte a été fermé par Facebook), Ichigo Turn était jusqu’en janvier 2014 un personnage clé de l’accès à l’information djihadiste pro-EI pour le public de sympathisants djihadistes français non-arabophones sur les médias sociaux.

En janvier 2014, Ichigo a mis fin à ses posts en ligne ; des rumeurs ont circulé sur une nouvelle arrestation par les autorités. Mais le 15 mars 2014, son compagnon d’armes Abou Shaheed, djihadiste de nationalité française de l’EI, a annoncé l’arrivée d’Ichigo en Syrie. [6] Cela a été confirmé plus tard par d’autres combattants de l’EI. Selon ses propres déclarations, Ichigo aurait rejoint une unité combattante de l’EI, aurait été formé au maniement des armes et des explosifs, et aurait combattu en Syrie et en Irak. En mai 2014, il a subi une blessure par balle de mitrailleuse à la cuisse droite et a été transporté à l’hôpital d’Al-Raqqa, contrôlé par l’EI. Il est actuellement en convalescence. Il a repris sa présence en ligne dès son arrivée à l’hôpital, affirmant qu’il se trouvait dans une unité qui avant reçu « l’interdiction d’utiliser Internet » et confirmant ainsi qu’il se trouvait déjà en Syrie depuis plusieurs mois.

Sa présence en Syrie en tant que membre de l’EI et sa « blessure de guerre » ont augmenté sa crédibilité parmi les partisans en ligne du djihad. Il continue de distribuer du contenu et de l’information en provenance de l’EI , de présenter opinions et témoignages sur les derniers nouvelles djihadistes. Ses multiples comptes de réseaux sociaux ont été fermés à plusieurs reprises. La confiance et le soutien dont il jouit auprès de la communauté djihadiste francophone en ligne lui permettent de réintégrer le réseau via des comptes secondaires et d’autres pseudonymes, et de poursuivre ses activités en tant que distributeur d’informations pro-EI.

Ibrahim, alias « Crush-our-enemies by Stealth »

Ibrahim, alias Crush-our-enemies by Stealth [écrase nos ennemis furtivement], était un activiste en ligne de l’EI et un diffuseur d’information francophone de premier plan. De décembre 2013 à juin 2014, son compte Facebook était l’un des diffuseurs d’information en français de l’EI les plus actifs. Son activité en ligne est similaire à celle d’Ichigo Turn : publication de documents pro-EI, nouvelles, informations, commentaires, etc.

Ibrahim est un citoyen français d’origine marocaine, dans la vingtaine, résidant à Nîmes. Il est étudiant à l’université, et passe ses étés en famille près d’Oujda, au Maroc. Il est souvent chez lui et en ligne, probablement en raison d’une mauvaise santé. Ibrahim, l’un des premiers partisans en ligne de l’Etat islamique, est rapidement devenu un distributeur clé d’informations en ligne, envoyant des dizaines de messages quotidiens rapportant les dernières nouvelles de l’EI à ses milliers de suiveurs. Une telle position dans le réseau a fait de lui une cible évidente des services de sécurité et de la censure en ligne. Il a cessé un temps son activité de diffusion en raison, selon ses dires, d’une arrestation et de pressions des services de sécurité. Cependant, quels que soient les risques liés à la diffusion de contenus pro-EI ( faisant l’apologie du terrorisme et représentant une infraction pénale en vertu du droit français), il n’a cessé de maintenir le flux d’informations. Ibrahim est actuellement moins actif mais toujours présent sur Twitter[9] et reprend peu à peu son activité de diffusion.

Activité des distributeurs/gardiens de l’informations pro-EI en ligne

L’activité en ligne de ces distributeurs/gardiens d’information pro-EI consiste en la surveillance des nouvelles djihadistes ainsi que la distribution du contenu officiel. Les activités secondaires consistent essentiellement à fournir des commentaires et opinions qui communiquent la ligne politique officielle de l’EI sur diverses questions, ainsi qu’à rapporter des témoignages et des histoires personnelles depuis les lignes de front.  Le rôle clé du gardien de l’information est d’accorder l’accès à une information inaccessible aux utilisateurs de base. En tant que tel, le gardien peut aussi agir comme un intermédiaire entre divers éléments du réseau, ou entre un particulier et une organisation de médias djihadistes officiels. Dans ce cas, le gardien agit comme un filtre.

Notes :

[1] Voir rapport MEMRI JTTM French Jihad Supporters Launch Pro-ISIS Campaign On Social Media 29 mai 2014.
[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM Jihadis Enthuse Over Gruesome ISIS Video Series ‘Saleel Al-Sawarim 25 juin 2014.
[3] Voir MEMRI Enquête et analyse n ° 1136, From Al-Qaeda To The Islamic State (ISIS), Jihadi Groups Engage in Cyber Jihad: Beginning With 1980s Promotion Of Use Of ‘Electronic Technologies’ Up To Today’s Embrace Of Social Media To Attract A New Jihadi Generation, le 5 décembre 2014.
[4] Ichigo Kurosaki est un personnage de la série animée japonaise Bleach, populaire en France.
[5] Voir le rapport de MEMRI JTTM Jihadists Broaden Reach By Launching English-Language Forums, Blogs, le 4 décembre 2007.
[6] Voir le rapport de MEMRI JTTM Le français Abou Shaheed tué dans des combats entre djihadistes en Syrie, 3 juin 2014.
[7] Twitter.com/turn_ichigo
[8] Voir le rapport de MEMRI JTTM Main French-Language Jihadi Forum Supports Islamic State, Bans Dissenting Opinions, 15 août 2014.
[9] Twitter.com/CrushOurEnemies
[10] Lemag.ma, 9 août 2014

Source

Related Articles