Le 24 octobre 2012
Nouvel OBS
“Vincent Peillon va lancer vendredi un groupe de travail sur l’éducation sexuelle à l’école, afin que celle-ci devienne effective dans les programmes, dès la primaire, selon une information duFigaro, confirmée mercredi à Sipa par le ministère de l’Education nationale.
L’idée principale est que la sexualité ne soit plus abordée uniquement sous l’aspect prévention et réduction des risques, telles que les grossesses précoces non désirées ou les infections sexuellement transmissibles, mais soit aussi évoquée “sous l’angle relationnel et affectif”, a précisé à Sipa le ministère.
En effet, depuis la loi de 2001 sur l’IVG, le code de l’éducation prévoit qu'”une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène”.
Une circulaire de 2003 précisait en outre que l’éducation à la sexualité à l’école intègre “des connaissances biologiques sur le développement et le fonctionnement du corps humain”, mais aussi des “dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelle et éthiques”, mais elle n’a jamais vraiment été mise en oeuvre.
C’est donc sur son application que le groupe de travail, lancé le 26 octobre, doit plancher. Il réunira une vingtaine de personnes (un inspecteur, un conseiller principal d’éducation, deux professeurs de sciences de la vie et de la terre, un professeur des écoles, un professeur d’éducation physique et sportive (EPS), une infirmière et un médecin scolaire, les fédérations de parents et des associations comme le planning familial…).”