2016 semble avoir été marqué par un nombre inhabituel de morts dcélèbres, qu’il s’agisse de musiciens comme David Bowie et Prince ou d’acteurs et actrices comme Carrie Fisher ; le plus surprenant étant peut-être que Keith Richards ne soit pas sur la liste.
Deux remarques valent la peine d’être faites sur cette tendance. La première est que ce n’est pas une surprise ou, du moins, ce ne devrait pas l’être. La seconde est qu’il s’agit d’un signe de croissance économique et de progrès humain, un hommage aux institutions du marché les rendant possibles.
La vague de décès de célébrités cette année est une chose à laquelle nous allons devoir nous habituer, les années qui viennent en verront au moins autant.
La raison est assez évidente : il y a simplement davantage de gens célèbres, et en proportion, sur une année donnée, leur décès ne devrait donc pas constituer une surprise.
Pourquoi sont-elles plus nombreuses ? La réponse est dans la croissance de la culture populaire ainsi que d’autres formes de divertissement, comme les sports, au cours du XXème siècle. La génération actuelle est la première à être confrontée au vieillissement et à la mort de stars de la télé et du cinéma, devenues célèbres dans la période de l’après-guerre.
C’est particulièrement vrai des stars de la télé, lesquelles n’existaient pas de façon significative avant les années 50. Les acteurs de télévision devenus célèbres à 20 ou 30 ans dans les années 50 ou 60, ont maintenant atteint un âge supérieur à 70 ans. Ils sont aujourd’hui dans la dernière période de leur vie.(…)
D’un pur point de vue statistique, davantage de célébrités signifie davantage de décès qui se remarquent. En ce sens, 2016 n’est pas une année exceptionnelle, mais plutôt le début d’un phénomène qui va se prolonger.