Enorme émotion en Russie après le crash de l’avion qui emmenait le Chœur de l’armée rouge célébrer le Nouvel an en Syrie avec les troupes russes ayant participé à la libération de la ville d’Alep. Cette célèbre formation née sous l’ère soviétique avait fini par représenter l’identité russe. Son fondateur, Alexandre Alexandrov, a composé la musique de l’hymne soviétique en 1944. Elle est devenue celle de l’hymne de la Fédération de Russie après une adaptation des paroles.
L’importance de l’identité collective exprimée par la musique se mesure aussi à la pression exercée sur les artistes étasuniens afin qu’ils déclinent l’invitation à chanter lors de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain. La dernière en date à refuser est la chanteuse Céline Dion. George Michael, idole anglo-saxonne de la musique disco des années 1980, ne chantera pas non plus pour la cérémonie d’investiture, puisqu’il vient grossir la longue liste des musiciens disparus au cours de l’année 2016. Si les femmes peuplaient les paroles de ses chansons sirupeuses et ses clips vidéo, il avait admis son homosexualité en 1998 et défrayait la chronique pour sa consommation de stupéfiants. Il est crédité de plus de 100 millions d’albums vendus.
Discrète, la doyenne de la chanson française, Léo Marjane, est morte le 18 décembre à 104 ans. Elle connaît le succès en 1937 avec La Chapelle au clair de lune, puis surtout avec Seule ce soir en 1942. Avant-guerre, elle fait des tournées aux USA. Bien qu’elle ait été acquittée à la Libération, sa carrière ne se relèvera jamais complètement de son passage devant les comités d’épuration.
La musique témoigne de la vitalité des communautés et Cyborg, le dernier album du rappeur français Nekfeu, en devenant disque de platine à peine deux semaines après sa sortie, montre l’écho de ce style musical dans la population française. Au-delà des goûts musicaux particuliers, il faut considérer comme un signe positif l’émergence de deux nouveaux chanteurs-compositeurs engagés. Christoff vient de mettre en vente son premier CD, L’Armée du silence, douze titres dans la grande tradition de la chanson française, disponible dans les librairies de la dissidence. C’est aussi le style adopté par Aimeric Bordot, en plus du slam et du rap, pour chanter la France et l’anticonformisme, actuellement ses titres sont uniquement disponibles sur son compte Youtube, un autre talent à découvrir. Cette fin d’année voit la sortie du 3e CD du groupe de rock identitaire parisien FTP, Grandeur et servitude (Patriote productions, 15 euros). Il s’était déjà fait remarquer auprès des patriotes avec Les Larmes du drapeau. C’est aussi la sortie du nouveau CD de ces professionnelles que sont les Brigandes, Foutez le camp ! Poursuivant leur engagement musical prolifique, leur 3e CD en deux ans s’ouvre sur une chanson contre les clandestins qui change des refrains distillés à leur sujet (Barka Production, BP7, 34330 La Salvetat-sur-Agout, 23 euros port compris).
Thierry Bouzard – Présent