Trois plaignants, trois accusés : 1980 Alors qu’ils avaient 16, 11 et 15 ans à l’époque des faits, tous accusent en mars dernier le photographe Bernard Faucon d’agressions sexuelles dans les années 1980, comme le dévoile le magazine du journal Le Monde. Mais deux de ses « proches amis » sont aussi accusés, l’un comme complice, et l’autre, Christian Caujolle, alors responsable photo pour Libération, comme agresseur.
« A moi, comme à d’autres, il offrait la “carotte” d’une publication dans Libération pour nous mettre dans son lit »
Décrit comme « l’un des plus proches amis du photographe », Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU et ancien responsable de la photo chez Libération. Ferjeux van der Stigghel, le plaignant, déclare que caujolle aurait « tenté de coucher avec [moi] alors que [je] dormai[s] » : il était mineur à l’époque. « ça lui a valu [m]on poing dans la gueule ». La conseillère de Caujolle réfute toute accusation.
La méthode ? Très simple : « A moi, comme à d’autres, il offrait la “carotte” d’une publication dans Libération pour nous mettre dans son lit ». Et peu importe l’âge.
Pour le moment, seul van der Stigghel s’est exprimé sur Caujolle. Il n’en demeur pas moins que l’élève et collaborateur de Michel Foucauld, Barthes ou encore Bourdieu, était l’un des plus proches amis de Bernard Faucon, objet principal des accusations, et dont l’une des admiratrices, Agathe Gaillard, dit encore aujourd’hui à 83 ans : « La pédophilie ? Pour lui, c’est juste une de ses particularités, comme son accent du Midi. Il l’a sublimée, l’a rendu belle, enviable, digne de nos beaux souvenirs d’enfance. »
« Il essayait de me sodomiser »
Dans le cas de Faucon, les témoignages se cumulent : « on s’isolait dans son cabanon, il me mettait dans un lit à poil, et c’étaient des caresses. Il essayait de me sodomiser et moi je ne voulais pas, donc il se permettait de se frotter contre moi et il éjaculait. »
Source : Frontières