Une catholique lègue 1,2 million d’euros à sa commune et demande à ce que cet argent serve au patrimoine religieux et à l’aide aux personnes handicapées

Le Poiré-sur-Vie (Flicr/CC/Roxy_85)

Didier Mandelli, le maire du Poiré-sur-Vie (Vendée), revient sur le leg de Reine Daviaud, décédée le 20 mai 2014 à l’âge de 88 ans et originaire de cette petite ville. En effet, sans descendance, celle qu’on surnommait la “Parisienne” (elle a vécu à Paris) et qui vivait très chichement, a souhaité que la commune hérite de tous ses biens, soit 1 228 000 euros. Monsieur le maire écrit :

Dans son testament, Madame Daviaud a stipulé qu’elle souhaitait pour son enterrement que la messe soit prononcée en latin. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de respecter son premier souhait. Frustré, j’ai décidé de veiller à ce que chacune de ses dernières volontés soient respectées à la lettre.

Très pieuse, elle tenait à ce que son argent soit utilisé à la préservation du patrimoine religieux. Il le sera. Elle voulait également qu’il serve pour aider les personnes handicapées car l’une de ses très proches amies était responsable d’une association venant en aide aux handicapés.

J’entends bien utiliser scrupuleusement ces fonds. Après un délai d’un an et demi, nous pourrons revendre l’appartement parisien et les autres appartements du bord de mer. La maison du Poiré-sur-Vie sera utilisée pour venir en aide aux personnes âgées.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bernique , 2 décembre 2014 @ 14 h 44 min

    L’évêque, non, mais son clergé…? Ils ne sont pas du même bord ! ! !

  • marie france , 2 décembre 2014 @ 16 h 52 min

    exact,je n’avais pas lu l’article,mais ce n’est pas grave,çà m’a permis de dire ma pensée à l’agent de mairie qui je pense aura transmis le message

  • Djal , 2 décembre 2014 @ 23 h 35 min

    pardonnez moi de vous contredire Bernique mais j’habite en vendée depuis ma naissance, j’ai une 20aine d’années, j’ai vu notre éveque débarquer en 2008, et je peux vous assurer que les messes “en rite extraordinaire” il n’est pas du tout contre… Il est quand meme allé sacrer des diacres a wigratzbad en 2012…

  • bernique , 3 décembre 2014 @ 10 h 45 min

    Je connais le cas trop particulier, hélas, de Mgr Castet mais son clergé le suit-il ? On sait ce qu’il en est quand un curé, pardon : un “père-curé”, fait de l’obstruction et on peut comprendre qu’un maire pris par le temps des obsèques ne sache pas comment forcer la décision et obtenir de l’occupant des lieux ce que l’évêque, pardon : le “père-évêque”, est tout disposé à octroyer !

Comments are closed.