D’un bidonville paraguayen à une tournée mondiale, y compris devant le pape François et récemment en Californie: c’est l’histoire des jeunes musiciens du “Recycled Orchestra”, dont les instruments sont fabriqués avec des déchets. “Le monde nous envoie ses détritus. Nous lui renvoyons de la musique”, a commenté Favio Chavez, responsable de cet “orchestre recyclé”, lors d’une récente représentation à Los Angeles.
L’idée d’utiliser les déchets pour jouer de la musique lui est venue il y a dix ans. Musicien prodige, à 11 ans, il dirigeait la chorale de son église, il est arrivé à Cateura en 2006 comme technicien environnementaliste.
Il a rapidement décidé de créer une école de musique pour les jeunes de ce bidonville qui s’est développé près de la plus importante décharge du Paraguay. Mais l’extrême pauvreté des habitants rendait inenvisageable l’achat de vrais instruments.
Les montagnes de détritus ont apporté la matière première, et le charpentier Don “Cola” Gomez son savoir-faire: les violons sont faits de lèche-frites et les guitares d’assiettes à dessert.