Le portrait de Dorian Gray non censuré!

Alors que le Petit Palais consacre la première manifestation parisienne à l’écrivain irlandais, les éditions Grasset viennent d’exhumer le manuscrit original et non expurgé de son sulfureux Portrait.Tout le monde connaît l’histoire de Dorian Gray de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, ne serait-ce que par ses nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, à la télévision et même récemment en comédie musicale. Un roman sulfureux (le seul qu’il ait écrit) qui lui apporta la gloire et suscita le scandale ou l’opprobre.

Il parut en 1890, dans une version censurée, dans la revue américaine Lippincott’s Monthly Magazine. Son rédacteur en chef en avait purgé les passages «les plus scabreux». Une version corrigée et augmentée par l’auteur lui-même parut en volume l’année suivante.
C’est cette version que nous connaissions jusque-là, aussi bien en anglais qu’en français. Or, en 2011, fut publié le texte d’origine, que l’on croyait perdu, d’après le manuscrit de Wilde. Selon son traducteur français, Anatole Tomczak, «Wilde avait imaginé son livre comme un petit conte empoisonné, brillant de transgression, et c’est sous cette forme qu’il est ici restauré». L’ouvrage vient d’être publié chez Grasset, au format poche, dans la collection «Les Cahiers Rouges» (216 pages, 8,90 €).

Source

Related Articles