Des dessins inédits cachés sous du papier peints…

Les travaux de rénovation n’ont souvent rien d’une partie de plaisir. Ceux réalisés dans les locaux du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) en Belgique vont pourtant faire plus d’un heureux. Sous le papier-peint, se trouvaient en effet des dessins signés par cinq des plus célèbres auteurs de bande-dessinées.

La découverte remonte à 2013, mais vient seulement d’être rendue publique par le journal belge La Libre. A cette époque-là, une équipe d’ouvriers avait été chargée de rénover les locaux d’un appartement du centre-ville de Bruxelles, lequel se destinait à accueillir le SLFP. En détapissant les murs, les ouvriers découvrent plusieurs traits de feutres, dissimulés sous cinq couches de papier-peint.

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Se révèlent alors les visages de douze de personnages de BD: celui du Marsupilami, de Gaston Lagaffe, de Pirlouit, de Buck Danny, ou encore du Tapir Affamé de “La Patrouille des Castors”. Tous, sont signés par leurs auteurs respectifs, à savoir Franquin, Roba, Peyo, Mitacq, ainsi que Hubinon.
Sous la tête du Marsupilami, la date 1958 vient accompagner la signature de Franquin, renseignant sur l’époque à laquelle les auteurs ont réalisé ces croquis. Une activité visiblement loin de faire l’unanimité, comme le signale la mention “Prière de ne plus dessiner sur ce mur SVP” rédigée en grand sur le papier-peint.

La présence de ces dessins sur ces murs ne doit rien au hasard. Les locaux nouvellement acquis par le SLFP appartenaient en effet depuis les années 40 à un certain Georges Troisfontaines, qui y avait installé World Press, son agence de distribution de bande dessinées. S’y étaient notamment rencontrés Uderzo et Goscinny, aboutissant à la création du personnage emblématique d’Astérix.

Si cette découverte ravit probablement les mordus de BD, une ouverture au public n’est pour l’instant pas prévue. Le SLFP a pour le moment simplement recouvert les vitres des locaux par des vitres anti-UVs à ses frais afin de ne pas dénaturer le trésor mis au jour et envisage une collaboration avec un cinéma proche pour rendre la pièce accessible au public.

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