Affaire Morano : le système tente de relativiser les propos du Général de Gaulle

Nadine Morano affirme à raison que les propos qu’elle a tenus à propos de la race blanche et qui ont choqué jusque dans sa famille politique, ont également été utilisés par le général de Gaulle. Ils ont en fait été rapportés par Alain Peyrefitte dans son livre C’était de Gaulle, à partir de notes personnelles, ce qui permet à certains, aujourd’hui, de mettre en cause leur réalité. “Cela reflétait une culture de la France au XIXe siècle et jusqu’à la fin de l’entre-deux-guerres. C’est vrai qu’on parlait comme ça. Aujourd’hui, on est dans une autre culture, dans une autre époque”, explique Alain Duhamel, éditorialiste politique :

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cordouan17 , 2 octobre 2015 @ 14 h 36 min

    Extraits des Mémoires d’Espoir Tome 1, Plon, 1970.
    Pages 181-182 :
    « …Pour moi j’ai, de tous temps, mais aujourd’hui plus que jamais, ressenti ce qu’ont en commun les nations qui la peuplent. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d’innombrables relations de pensée, d’art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu’elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation. C’est en vertu de cette destination de l’Europe qu’y régnèrent les Empereurs romains, que Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, tentèrent de la rassembler, qu’Hitler prétendit lui imposer son écrasante domination. Comment, pourtant, ne pas observer qu’aucun de ces fédérateurs n’obtint des pays soumis qu’ils renoncent à être eux-mêmes ?

    Au contraire, l’arbitraire centralisation provoqua toujours, par choc en retour, la virulence des nationalités. Je crois donc qu’à présent, non plus qu’à d’autres époques, l’union de l’Europe ne saurait être la fusion des peuples, mais qu’elle peut et doit résulter de leur systématique rapprochement. Or, tout les y pousse en notre temps d’échanges massifs, d’entreprises communes, de science et de technique sans frontières, de communications rapides, de voyages multipliés. Ma politique vise donc à l’institution du concert des Etats européens, afin qu’en développant entre eux des liens de toutes sortes grandisse leur solidarité. Rien n’empêche de penser, qu’à partir de là, et surtout s’ils sont un jour l’objet d’une même menace, l’évolution puisse aboutir à leur confédération.

    En fait, cela nous conduit à mettre en oeuvre la Communauté économique des Six ; à provoquer leur concertation régulière dans le domaine politique ; à faire en sorte que certains autres, avant tout la Grande-Bretagne, n’entraînent pas l’Occident vers un système atlantique qui serait incompatible avec toute possibilité d’une Europe européenne, mais qu’au contraire ces centrifuges se décident à faire corps avec le continent en changeant d’orientation, d’habitudes et de clientèles ; enfin à donner l’exemple de la détente, puis de l’entente et de la coopération avec les pays de l’Est, dans la pensée que, par-dessus les partis pris des régimes et des propagandes, ce sont la paix et le progrès qui répondent aux besoins et aux désirs communs des hommes dans l’une et dans l’autre moitié de l’Europe accidentellement brisée. »

  • Jack , 2 octobre 2015 @ 15 h 09 min

    Charles de Gaulle :
    “C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
    Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races (aujourd’hui on dira ethnies) et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une minorité.
    Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche (on dira ethnie blanche), de culture grecque et latine et de religion chrétienne”…
    A chacun d’apprécier !!!

  • montecristo , 2 octobre 2015 @ 15 h 15 min

    François2

    Parfaitement d’accord !
    Et … permettez que j’en rajoute une couche !

    Toutes les anecdotes de l’Histoire gaullienne ne sont rien à côté de la conséquence la plus catastrophique de la politique de De Gaulle.
    Car, avec la conquête de l’Algérie, l’Occident avait crée un bastion entre l’Islam et le Christianisme. Un pont qui avait permis aux Pieds Noirs de reconstruire en 132 ans, en terre d’Islam, ce que l’Islam avait détruit pendant 1000 ans après les Romains.
    Un exemple unique au monde.
    Ce bastion permettait de contenir la piraterie sur la Méditerranée et d’imposer la stabilité à tout le Maghreb. Et par extension, à toute l’Afrique Occidentale.
    Notre présence en Algérie, qui imposait la laïcité, constituait ce point d’appui indispensable qui nous permettait de modérer les intégristes, de maîtriser les désirs d’expansion arabes, d’intervenir éventuellement au Tchad, en Centre Afrique, en Lybie, en cas de besoin.
    En brisant cette tête de pont, De Gaulle a commis le pire qui pouvait arriver à la France. Et à l’Europe.
    Car il rétablissait la dualité millénaire entre le monde musulman et le monde chrétien, c’est-à-dire entre la Bible et le Coran.
    Il permettait à l’Islam de reprendre des territoires qui avaient coupé la Méditerranée en deux camps opposés. Les Pieds Noirs l’avaient réunifiée, De Gaulle restaurait le droit des musulmans à semer le désordre sur la Mare Nostrum. Et bien au-delà.
    En traitant avec des rebelles qui ne représentaient qu’une minorité, il effaçait d’un seul trait de plume les épisodes de Poitiers, de Vienne et de Lépante qui avaient déjà protégé l’Europe du colonialisme arabe.
    Il signifiait au monde arabe que la porte de la piraterie leur était ouverte à nouveau et que la France s’abandonnait aux envahisseurs de tous poils en abandonnant ses valeurs patriotiques.

    Ils ne s’en sont pas privés !
    Le petit Aylan … c’est De Gaulle qui l’a tué !
    Répondre

  • montecristo , 2 octobre 2015 @ 15 h 22 min

    Hydro
    On ne pouvait pas mieux dire !
    Même De Gaulle s’y est laissé prendre !

  • marie france,sorti des drapeaux , 2 octobre 2015 @ 15 h 27 min

    bravo pour votre commentaire Montecristo

  • Droal , 2 octobre 2015 @ 16 h 17 min

    Le Général De Gaulle est à la classe politique de ce pays ce que Hitler à été au peuple juif: L’ENNEMI.

  • enguerrand , 2 octobre 2015 @ 16 h 26 min

    Dans cette société politique on a le droit de colporter des mensonges (Hollande et le chômage) et d’être corrompu (affaires relatives à la Syrie), mais pas de dire la vérité (Morano).
    La vérité rend libre !

Comments are closed.