Les manuels d’économie de 1ère et de Terminale ignorent l’entreprise, les entrepreneurs et le marché

Selon une étude réalisée sur 8 manuels d’économie destinés aux classes de 1ère et de Terminale par Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), et Lucas Léger, chargé d’études pour le think tank, les livres en question sont très partiaux et occultent le rôle de l’entrepreneur et de l’entreprise dans la création de richesses.

Ainsi, sur plus de 400 pages, l’entreprise n’occupe généralement qu’une petite dizaine de pages… Quant à l’entrepreneur, on n’en trouve aucune trace dans les manuels et aucune success story, aucune histoire d’entrepreneur n’est racontée aux étudiants, histoire de ne pas leur donner envie de se lancer. Le marché et la mondialisation ? Ils sont abordés d’un point de vue critique car « défaillants ».

Évidemment, l’État est toujours présenté comme « régulateur indispensable » donc comme acteur économique principal. Sans surprise, le mot « social » est le mot le plus utilisé dans les manuels. On l’aurait parié. Le mot “inégalités” ne doit pas être mal placé non plus ! Les auteurs des manuels sont évidemment tous enseignants et aucun représentant de l’entreprise n’a participé à la réalisation des manuels passés au crible. Enfin, la revue Alternatives Economiques détient le monopole des citations dans les manuels.

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7 Comments

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  • lepic , 1 octobre 2012 @ 22 h 00 min

    L’enseignement de l’économie est d’une pauvreté affligeante, déconnecté du réel et proche du lavage de cerveaux. Mon fils, en seconde dans une lycée privé parisien, s’est vu conseiller comme unique revue économique l’inénarrable Alternatives Economiques….revue pour bobolcheviks en mal de sensations altermondialistes….(Capital, Challenge, Les Echos, le Figaro Eco…connait pas)

  • Rom Dyli , 1 octobre 2012 @ 22 h 02 min

    Alternatives économiques: quelle catastrophe. Une revue pourrie de gauche, anti libérale qui ne vit que de ses potes bien implantés dans l’éducation nationale. En prépa, mon prof nous avait tous abonné à ce papier infecte. 40% de ses lecteurs sont des étudiants abonnés par leur prof. après on se demande pourquoi la France est un pays d’assisté…

  • Aaron , 1 octobre 2012 @ 22 h 09 min

    Raison de plus, pour ceux dont les enfants sont dans cette classe, de se procurer dans les bourses aux livres d’autres manuels d’économie; j’ai déjà fait ce genre d’observation pour les manuels d’histoire de France.

  • schaeffner , 2 octobre 2012 @ 8 h 40 min

    Et encore, il est dans une école privée !!! Alors que dire de ceux qui sont dans le public ???
    Nos enfants sont totalement “désinstruits”l dans les matières économie, histoire, géographie ;;; et pour le reste ce n’est guère plus briillant

  • Mizette , 2 octobre 2012 @ 14 h 27 min

    Si les parents ne se consultent pas, ce sera toute l’instruction qui va être soldée, Je ne connais pas le programme d’économie, mais je suis certaine que les maths, la physique et la biologie auront disparu des programmes de 1ère et terminale pour la prochaine rentrée.
    Quel sera le sort des candidats aux filières scientifiques ?
    Est-il prévu de supprimer ces filières elles aussi ?
    Les concours d’entrée dans les écoles de kiné et plusieurs autres préparations para-médicales vont être supprimés.
    Les candidats entreront “directement” en première année de médecine.
    Dans quelles classes ? dans la cour des facs ? avec des écrans géants ?
    Misère…

  • hartiel , 2 octobre 2012 @ 20 h 18 min

    Comment voulez-vous ensuite que les élèves ainsi formatés et dépourvus d’une approche économique précise puissent trouver un emploi en fin d’études ???

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