https://www.youtube.com/watch?v=iGGulG1j7dw
Que ce doit être agréable de recevoir des giclées de tomates fraîches, d’en écraser sur la tête de son voisin, de s’en barbouiller partout voire de se rouler dans un bain de tomates piétinées! Si vous ne partagez point cet avis, sachez que cette année encore plus de 22 000 personnes se sont adonnées à ces joies colorées!(NDLR)
Chaque dernier mercredi du mois d’août à Buñol, en Espagne, et depuis 1945, les participants de la fête de la Tomatina se livrent une bataille de tomates fraîches. Cette année, plus de 22.000 lanceurs étaient présents pour l’occasion.
Tomate is business. La mairie de Buñol a fait déposer la marque Tomatina dès 2002. Grâce à cela, le village touche des droits payés par les entreprises qui mettent la fête en scène dans des publicités, comme le géant coréen de l’électronique Samsung, la société d’assurance australienne Cover Moore ou le leader du marché de l’électricité en Espagne, Endesa. Chaque tournage génère pour Buñol des bénéfices estimés à 300.000 euros, comprenant le paiement des droits mais aussi les revenus tirés de l’accueil des équipes techniques, selon la page internet officielle de la Tomatina.