Un secret de petit cochon de Philippe Jalbert

Petit cochon a un secret et il est bien décidé à le garder. Rien n’y fera, ni les sollicitations pressantes de ses amis de la forêt, ni leurs pesantes flatteries. L’animal trottine dans la forêt et doit se débarrasser de ces intrus qui le pressent de révéler ce qu’il a en tête. Pour l’appâter, certains vont même jusqu’à lui dire les secrets prétendument cachés des autres habitants de la forêt. Inflexible, Petit cochon avance dans la vie avec rigueur, jusqu’au moment où il avise Loup assis sur un banc. Loup ne prête aucune attention à son secret. Lui aussi a ses mystères et il n’éprouve pas le besoin de les révéler. Voilà qui attise la curiosité de Petit cochon et pourrait bien le mener à sa perte…
Il n’y a pas d’âge pour avoir de secret ni pour se méfier du grand méchant loup. Cet album résolument humoristique évoque la difficulté de garder un secret. Les enfants à partir de 4 ans comprendront ce que la manipulation veut dire en décryptant toutes les ruses développées par les animaux de la forêt pour convaincre leur ami. Et ils retiendront une leçon: il est si facile de se laisser prendre. En témoigne la chute de l’album, féroce. On accompagnera donc les plus petits dans la lecture.
On aime ce petit cochon hardi qui sait si bien se jouer des autres. Les enfants devraient l’adopter sans peine. Mais à l’inverse de leur héros, les petits lecteurs savent aussi qu’il faut toujours se méfier du loup. Le loup? Parlons en ici: l’air bonhomme mais le ventre bien rond de tant de secrets. Philippe Jalbert, au pinceau et au stylo, a réussi à composer un album particulièrement croustillant pour aborder le devoir de réserve si difficile à tenir. Les illustrations sont gaies, colorées et malicieuses, ce qui place résolument l’ouvrage comme une chouette lecture de rentrée.

Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert, Seuil jeunesse, 48 p., 13,50 €.

Source

Related Articles