Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

“Veut-on devenir des révolutionnaires de salon ou bien de véritables veilleurs ?” s’interroge Philippe Ariño dimanche sur Facebook. L’intellectuel affirme que “(la) soirée de clôture à la Concorde n’avait rien d’une veillée des veilleurs” : il n’y a, par exemple, “pas entendu une seule fois les mots ‘mariage pour tous’ et ‘loi Taubira’ : enterrées ! Il fallait le faire !”

Du coup, Philippe Ariño, qui devait y intervenir sur le thème du “Réel”, s’est “barré avant” : “Je ne veux pas que les Veilleurs se transforment en gala, avec robe de soirée, célébrités, petits fours, petits CRS et musique de salon ! Je ne suis pas là pour ça. Notre résistance ne doit pas se figer en posture esthétique. C’est ridicule. Nous devons demander l’abrogation de la loi Taubira, encore et toujours. (…) Si quelqu’un débarquait, jamais il n’aurait pu deviner que nous étions opposés au ‘mariage pour tous’. Nous n’avons entendu que des beaux couplets sur l’importance de l’engagement (ouais, cool : si on ne dit pas pour quoi, nous sommes bien avancés…), sur la beauté de notre mobilisation (mais pour quoi sommes-nous mobilisés au juste?), sur les vertus de la liberté et du combat pour ses idées (oui, mais lesquelles ?). Désolé, mais moi, je ne suis pas venu ‘parce qu’il faut s’engager et que c’est important’. On peut philosopher longtemps sur la beauté de la combativité, sur la grandeur du volontarisme et de la résistance. Mais merde, pour quoi c’est beau ? Ce n’est pas beau en soi. Ça dépend du combat !”

Philippe Ariño constate d’ailleurs que “pas mal de gens s’ennuyaient autour de (lui)” : “Et je ne suis pas le seul à avoir eu l’impression d’assister à une kermesse d’anciens combattants. Même des responsables se demandaient ce que nous avions dit pendant 2h et demi (et recevaient des textos d’amis qui se demandaient quand est-ce que ça allait démarrer).”

Lire aussi :
> Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 1 septembre 2013 @ 15 h 42 min

    Je suis en Province et chez moi (ville de 200000 habitants) je trouve que c’est moi de chez mou comme un flan.

    Le Maire de ma ville est un socialo.

  • Robert , 1 septembre 2013 @ 17 h 03 min

    Je me demande si quelques uns ne se mettent pas sur les rangs pour une future carrière politique ou d’écrivain, dont Philippe Arino. Mais pour qu’elle puisse être possible, il faut soutenir tout ce qui existe, certes nécessitant parfois des modifications.
    Sans les Veilleurs et la Manif Pour tous, le Printemps Français et les belles idées d’Arino n’ont aucun support ni avenir.

  • PG , 1 septembre 2013 @ 17 h 11 min

    Deux remarques :
    – je n’y étais pas mais trois de mes enfants ont eu le même sentiment : longueur et langueur, auto satisfaction et vacuité. Ils ont cru comprendre que même Mme de la Rochère n’avait rien à dire et ”faisait le job” sans y croire vraiment……
    – M. ARINO aurait du rester et parler, en enfonçant le clou sur le sens de cette mobilisation : pas de loi TAUBIRA PS pas de loi Uniion Civile UMP, et résistance pour les valeurs de la dignité de l’homme et de la loi naturelle.
    Cela correspond au vide des MPT surtout de la dernière : la répétition des Manifs sur Paris et les grandes villes de province ne cachaient déjà pas l’absence de véritable volonté d’intransigeance sur la longue durée.
    Les apparatchiks auto proclamés qui ont accaparé en octobre dernier le mouvement anti Taubira appliquent le mot d’ordre UMP et de l’épiscopat français, calqué sur le mot d’ordre communiste : il faut savoir cesser une (grève) contestation du système.
    Comme le disait en privé récemment un évêque de l’Ouest : il ne faudrait pas que la Manif Pour Tous devienne une révolution…… Le cher homme n’a sans doute pas compris que la révolution des moeurs c’est maintenant, sous nos yeux, et qu’elle nous est imposée…….Or Mme de la Rochère est l’ancienne porte parole de l’épiscopat : elle applique la consigne de l’absence de contestation. Les Veilleurs c’est idéal pour cela : on ne fait, on ne dit rien, pas un mot de trop, de l’image, du son, mais sans emprise sur la réalité, on ne gêne personne.
    Quand on écrivait cela il y a deux ou trois mois, cela passait pour pessimiste : et pourtant, nous y sommes en plein.

  • PG , 1 septembre 2013 @ 19 h 27 min

    Mais un réveil est possible, dans qq temps.
    La période -fin de vacances et rentrée- n’est pas celle des familles et des étudiants.

  • xrayzoulou , 1 septembre 2013 @ 20 h 20 min

    C’est vrai que la période est “mal choisie : rentrée avec tous les Pb que cela entraîne, impôts, remise en état de la maison : lessives….. Mais cela n’empêche que nous devons les aider et que personne ne baisse les bras.
    HAUT LES CŒURS ! ON LES AURA A L’USURE.

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 septembre 2013 @ 21 h 57 min

    Très bien le “pacifisme” ! Pourtant contre des “dangereux-qui-agissent” il faut du répondant : des “bons-qui-agissent” !

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 septembre 2013 @ 21 h 58 min

    Ne les suivons plus ; ils ne répondent pas à l’attente des français pour un leader, un vrai !

Comments are closed.