Invité mercredi de Jean-Michel Apathie sur RTL, Jean-Pierre Chevènement a approuvé le retour souhaité par le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel de “la morale” à l’école, “s’il s’agit d’une morale républicaine”. “Il faut déduire la morale du civisme, il est évident qu’il ne faut pas aller vers le conditionnement des esprits, ce n’est pas le rôle de l’Éducation nationale” a-t-il toutefois précisé. “Étant donnée l’évolution de la société, le rôle des familles qui, malheureusement, s’effacent, il est bon que l’école qui est quand même la grande institution où se retrouvent tous les Français, la dernière, joue également ce rôle” a continué Jean-Pierre Chevènement.
Interrogé sur la polémique provoquée par l’arrivée de la théorie du gender dans les programmes de lycée, le sénateur du Territoire de Belfort et ancien ministre de l’Éducation a déclaré : “Je n’ai pas lu ce manuel. Il me paraît a priori évident que le sexe ne résulte pas seulement d’une construction culturelle. Mais on peut très bien expliquer aussi qu’il y a des rôles qu’on attribue aux hommes ou aux femmes et que, après tout, on peut dépasser cela. On l’a vu d’ailleurs dans le domaine du travail.”
A la question : “retireriez-vous cet enseignement ?”, Jean-Pierre Chevènement répond : “je juge sur pièce parce que ça mérite d’être examiné”.