Les cathos en appellent à la raison

Alors que 29% des Français de 2013 se déclarent athées (contre 14% en 2005), les catholiques redécouvrent l’utilité d’une pratique qu’ils avaient largement mise au placard depuis les années 1960 : l’apologétique (c’est-à-dire la présentation méthodique des motifs rationnels de croire en Dieu, en Jésus-Christ et en l’Église).

Si l’on ne trouve plus en librairie les manuels d’apologétique qui furent les best-sellers de la première moitié du 20 siècle (notamment celui de l’abbé Boulenger, réédité des dizaines de fois), on peut maintenant en trouver le contenu sur internet, tandis qu’un nouveau site propose des tracts à télécharger sur l’existence de Dieu, sur les prophéties annonçant le Messie, sur la Résurrection du Christ ou contre les Témoins de Jéhovah.

Une page Facebook vient également d’être ouverte sous le titre Oui, la vraie religion est facile à trouver, avec, en exergue, une citation du pape Léon XIII :

« Découvrir quelle religion est la vraie, cela n’est pas difficile à quiconque voudra en juger avec prudence et sincérité. En effet, des preuves très nombreuses et éclatantes, la vérité des prophéties, la multitude des miracles, la prodigieuse célérité de la propagation de la foi, même parmi ses ennemis et en dépit des plus grands obstacles, le témoignage des martyrs et d’autres arguments semblables prouvent clairement que la seule vraie religion est celle que Jésus-Christ a instituée lui-même et qu’il a donné mission à son Église de garder et de propager. » (Encyclique Immortale Dei, 1885)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 9 août 2013 @ 19 h 37 min

    J’utilise aussi votre expression : katho-comme-ils-disent. Je trouve ça très drôle surtout dans le débat sur le mariage-homo …

  • samovar , 9 août 2013 @ 19 h 48 min

    Tristan, vous pouvez lire la Bible ou Le nouveau Testament, si vous voulez. Mais prenez tout de même un peu de temps pour regarder en vous. Ce que vous trouverez de beau (la capacité d’émerveillement, l’envie de progresser, l’amour des autres, l’empathie …) en vous, cela c’est Dieu, c’est la preuve et c’est la preuve par la Raison. Pourquoi ? Parce que tout cela qui est merveilleux et quasiment miraculeux n’est pas à priori utile pour que vous continuiez à vivre (à manger à dormir etc …) donc ce ne sont pas des “fonctions” biologiques ou autres liées à la trop fameuse évolution, mais ce sont des dons de Dieu … Tout ce que je vous dis là ne sont pas juste des mots … essayez …

Comments are closed.