Les cathos en appellent à la raison

Alors que 29% des Français de 2013 se déclarent athées (contre 14% en 2005), les catholiques redécouvrent l’utilité d’une pratique qu’ils avaient largement mise au placard depuis les années 1960 : l’apologétique (c’est-à-dire la présentation méthodique des motifs rationnels de croire en Dieu, en Jésus-Christ et en l’Église).

Si l’on ne trouve plus en librairie les manuels d’apologétique qui furent les best-sellers de la première moitié du 20 siècle (notamment celui de l’abbé Boulenger, réédité des dizaines de fois), on peut maintenant en trouver le contenu sur internet, tandis qu’un nouveau site propose des tracts à télécharger sur l’existence de Dieu, sur les prophéties annonçant le Messie, sur la Résurrection du Christ ou contre les Témoins de Jéhovah.

Une page Facebook vient également d’être ouverte sous le titre Oui, la vraie religion est facile à trouver, avec, en exergue, une citation du pape Léon XIII :

« Découvrir quelle religion est la vraie, cela n’est pas difficile à quiconque voudra en juger avec prudence et sincérité. En effet, des preuves très nombreuses et éclatantes, la vérité des prophéties, la multitude des miracles, la prodigieuse célérité de la propagation de la foi, même parmi ses ennemis et en dépit des plus grands obstacles, le témoignage des martyrs et d’autres arguments semblables prouvent clairement que la seule vraie religion est celle que Jésus-Christ a instituée lui-même et qu’il a donné mission à son Église de garder et de propager. » (Encyclique Immortale Dei, 1885)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • fleurdenavet78 , 2 août 2013 @ 10 h 50 min

    Bonjour Tristan,
    J’ai beaucoup aimé votre commentaire ; je vous en remercie.
    Je suis catholique, mais je dis toujours, je suis chrétienne. Je pense, à tord ou à raison, que la foi c’est une recherche, une expérience personnelle. La spiritualité n’a rien à voir avec le fait de connaître par coeur la Bible, d’aller tous les dimanches à la messe.
    Etre chrétien, c’est avoir des principes de vie :respect de soi et des autres, savoir tendre la main à ceux qui en ont besoin, se rappeler les sacrifices de ceux qui nous ont précédés pour que nous soyons ce que nous sommes, etc…..
    Vous êtes, sans doute, comme le Bourgeois Gentilhomme, chrétien sans le savoir.
    Mes amitiés

  • fleurdenavet78 , 2 août 2013 @ 10 h 54 min

    Oui MarieFrance, c’était une femme courageuse qui avait dit trop de vérités c’est pourquoi, elle a été persécutée.
    Elle fut grand reporter de guerre, une femme forte, mais une femme digne de ce nom.
    Elle ne verra pas la déchéance de nos pays, tant mieux, qu’elle repose en paix, et grand merci pour tout ce qu’elle nous a donné.
    Amitiés

  • passim , 2 août 2013 @ 10 h 55 min

    Calmez-vous, MariedeFrance. Vous commencez à être bien fatigante.

  • Jean , 2 août 2013 @ 11 h 19 min

    @ Tristan : Merci de votre beau témoignage. Il me rappelle ce que Mgr Lefebvre disait dans ses sermons : “Vous savez, ce qui convertit, ce ne sont pas les discours, c’est l’exemple. L’exemple de la sainteté, l’exemple des familles nombreuses, l’exemple des religieux”. Je l’entends encore tenir des propos de ce genre.
    Et cependant, ensuite, il insistait quand même beaucoup sur la doctrine, parce que, malgré tout, notre intelligence a besoin d’être nourrie de vérité ! Et qu’il faut bien pouvoir trouver des réponses aux objections et aux doutes qui peuvent nous assaillir. D

  • Jean , 2 août 2013 @ 11 h 26 min

    @ Tristan Zut, ma réponse est partie avant que j’ai fini !
    J’achève donc : de ce point de vue, le site existence-dieu.com peut être utile (et je me permets de vous recommander la page de liens : http://www.existence-dieu.com/liens/ ). L’apologétique n’a jamais converti personne (c’est la grâce de Dieu qui convertit), mais elle peut aider à ôter les obstacles, et c’est déjà beaucoup.

    Et si vous me permettez un conseil : essayez de parler un peu à Dieu (fût-ce manière conditionnelle). De le prier. D’entrer en contact avec lui. C’est le plus important. Et il vous répondra (pas comme vous l’attendez, c’est certain, car notre Dieu est toujours imprévisible, mais il répondra, c’est certain).

    Bon courage à vous, et que Dieu vous aide !

  • mariedefrance , 2 août 2013 @ 11 h 36 min

    comme je vous l’ai dit -ailleurs- : zappez moi !
    vous n’allez pas imposer votre dictature ici, non plus ?

    je ne veux même pas savoir en quoi je vous fatigue.

    votre liberté peut aller jusqu’à ne pas me lire, vous savez.

  • Gisèle , 2 août 2013 @ 11 h 45 min

    @Tristan
    Ne vous inquiétez pas ! Nous avons tous des crises de * foi * . Mais un jour ça passe …..
    Courage ! Vous êtes un humain comme moi , un humain avec un cœur et une âme .

Comments are closed.