Les cathos en appellent à la raison

Alors que 29% des Français de 2013 se déclarent athées (contre 14% en 2005), les catholiques redécouvrent l’utilité d’une pratique qu’ils avaient largement mise au placard depuis les années 1960 : l’apologétique (c’est-à-dire la présentation méthodique des motifs rationnels de croire en Dieu, en Jésus-Christ et en l’Église).

Si l’on ne trouve plus en librairie les manuels d’apologétique qui furent les best-sellers de la première moitié du 20 siècle (notamment celui de l’abbé Boulenger, réédité des dizaines de fois), on peut maintenant en trouver le contenu sur internet, tandis qu’un nouveau site propose des tracts à télécharger sur l’existence de Dieu, sur les prophéties annonçant le Messie, sur la Résurrection du Christ ou contre les Témoins de Jéhovah.

Une page Facebook vient également d’être ouverte sous le titre Oui, la vraie religion est facile à trouver, avec, en exergue, une citation du pape Léon XIII :

« Découvrir quelle religion est la vraie, cela n’est pas difficile à quiconque voudra en juger avec prudence et sincérité. En effet, des preuves très nombreuses et éclatantes, la vérité des prophéties, la multitude des miracles, la prodigieuse célérité de la propagation de la foi, même parmi ses ennemis et en dépit des plus grands obstacles, le témoignage des martyrs et d’autres arguments semblables prouvent clairement que la seule vraie religion est celle que Jésus-Christ a instituée lui-même et qu’il a donné mission à son Église de garder et de propager. » (Encyclique Immortale Dei, 1885)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 1 août 2013 @ 19 h 36 min

    que disait-il à propos de la tolérance ?

  • fleurdenavet78 , 1 août 2013 @ 20 h 31 min

    J’ai beaucoup aimé Oriana Fallaci. Un grand reporter, un grand écrivain, quelqu’un qui ne mâchait pas ses mots.
    Si vous aimez cette auteur je vous conseille “Un homme”. L’histoire d’un homme (poète Grec) assassiné par les colonels.

  • propatria , 1 août 2013 @ 20 h 40 min

    la tolérance est un mot des francs-macons.
    Peut-on tolérer un violeur d’enfant,peut-on tolérer le mal?
    Non.Chez les chrétiens on emploie plutôt le mot miséricorde,sortir quelqu’un de sa misère pour le rendre meilleur,c’est au misérable de sortir de ses mauvaises habitudes,Dieu propose,l’homme dispose.

  • mariedefrance , 1 août 2013 @ 20 h 59 min

    Merci.
    je n’ai pas ce livre mais je collectionne beaucoup d’autres.
    J”ai aimé cette femme courageuse qui a été reçue par les plus grands de
    ce monde et de son temps.(même le pape)

    Elle fut traitée de tous les noms d’oiseaux et bien sûr de “raciste” par ses
    propres concitoyens qui l’avait condamnée en justice.
    Heureusement, elle s’était déjà enfuie d’Italie.

    Les “girouettes” comme elle les appelait s’étaient déjà prosternées devant l’islam.

    Ses cris n’ont pas portés autant qu’elle l’aurait voulu mais aujourd’hui, nous savons
    qu’elle avait vu juste !!

    J’ai été très émue lorsque j’ai appris sa mort à NYC où elle s’était exilée.
    Elle n’aura pas vu notre descente aux enfers.

    Paix à son âme.

  • mariedefrance , 1 août 2013 @ 21 h 07 min

    Je ne savais pas, Propatria.

    Encore une preuve que je ne suis pas FM comme m’avait ressentie un blogueur !:-))
    le vocabulaire est donc à surveiller en plus des auriculaires !:-) et autres simagrées.

  • Tristan , 2 août 2013 @ 9 h 57 min

    J’ai manifesté à la LMPT et je suis athée. Pourtant j’ai reçu les enseignements chrétiens et c’est par ma vie que je me suis détaché de tout cela.

    Une bonne sœur m’a félicité d’être venue parce qu’à mon avis elle a cru que j’étais musulman ! Oui, je suis bronzé et je n’ai pas une goute de sang Français.

    Elle m’a dit que grâce à cela on irait au paradis. Je lui ai donc dit que je ne croyait en rien et que je faisait cela de façon désintéressée, pour les enfants qui me succèderont, pour la société Française que j’aime par dessus tout. Elle en faut très gênée. J’ai donc repris en lui disant que c’était des gens comme elle, qui avaient du mal à marcher ou ceux que j’avais vu avec des cannes qui devaient être félicité pour avoir participé à cette manifestation.

    Ce témoignage, je le fais car, j’ai failli de nouveau être touché par la foi. Pourquoi ? Par l’abnégation que j’y ai vu, le courage des catholiques (en très large majorité) et surtout l’esprit tout à fait clair et serein de ces gens. Ils y étaient en masse avec leurs enfants. Des gosses très bien élevés, propre sur eux et très éveillés.

    Maintenant, ma foi athée est ébranlée car tandis que la majorité des Français ont pris la tangente athée (Peut on parler vraiment d’athéisme ? Je ne crois pas, car il n’y a rien de doctrinal.) et que j’en vois les résultats c’est à dire que les nouvelles générations sont totalement incultes et dégénérées. Je me dis que les catholiques qui ont persévéré dans leur foi sont resté intègre et objectifs. N’y aurait il pas là une doctrine bien meilleur que celle que j’ai suivie ?

    J’en viens maintenant à ce que l’article défend, j’ai nommé l’apologétique. A quoi bon se perdre encore face à des gens comme moi ? La raison m’a conduit à l’athéisme. Vous n’y ferez rien. A mon avis, la seule façon de faire, qui soit la plus efficace, est de rester comme vous êtes et de cultiver l’exemplarité. Vous, je parle aux catholiques, m’avez sidérés ce 26 mai et je doute de plus en plus.

    Les discours des religieux ne m’ont jamais rien fait.Pourtant, de vous voir si bien dans vos vies, si saint d’esprit, avec de si belles familles m’a profondément touché. Désormais, j’envisage de relire la bible et d’y voir peut être un Dieu que je ne veux plus voir.

  • mariedefrance , 2 août 2013 @ 10 h 09 min

    Votre expérience est digne et demande à ce que l’on s’y arrête.
    Le doute….. tout le monde doute même ceux qui vivent quotidiennement avec Dieu.
    çà leur arrive, n’en doutez-pas !

    Je ne suis pas athée mais je doute non pas de Dieu mais de l’Eglise. C’est mon droit.
    Je doute de l’Eglise mais elle est MA famille.

    Je crois que OUI, il faut retrouver le chemin pour sauver la France de l’obscurantisme, de la Franc Maçonnerie et de la décadence.
    Vous avez raison de parler de cette jeunesse inhabituellement contestataire car bien élevée.

    Elle a compris qu’il était temps de se faire voir et d’exprimer son désaccord.

    Elle est la relève après le désastre innommable de l’après 68 !

Comments are closed.