Ramadan : réactions contrastées suite à la suspension des animateurs

Alors qu’ils étaient chargés de l’encadrement d’un séjour sportif dans les Landes, quatre moniteurs avaient été suspendus au lendemain d’une visite de contrôle d’un responsable. Celui-ci avait constaté qu’ils ne déjeunaient pas alors que le contrat qu’ils avaient signé leur imposait de se nourrir et de s’hydrater “convenablement en particulier durant les repas”, pour que ceux-ci soient “en pleine possession de leurs moyens physiques”, afin de pouvoir garantir la sécurité des enfants.

Le maire PCF de Gennevilliers avait alors suspendu les animateurs tout avant de revenir sur sa décision, notamment sous la pression du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Les réactions sont partagées :

Le CFCM s’est dit indigné. A l’inverse, le Front national à, dans un communiqué,  exprimé son désaccord face au pressions communautaires : “la municipalité (PCF) de Gennevilliers annonce qu’elle renonce à faire appliquer leurs obligations contractuelles à ses quatre moniteurs de colonie de vacances qui, faisant ramadan, ne sont à l’évidence pas capables de remplir leur tâche correctement (…) Sa fermeté face à une atteinte manifeste à la laïcité aura duré le temps qu’aura mis le communautarisme islamique pour se mobiliser”. Steeve Briois, secrétaire général du mouvement, a pointé du doigt ” l’activisme conjoint du CFCM et des mouvements immigrationnistes qui explique cette énième reculade ». Elle illustre, à ses yeux « à quel point les politiques de gauche sont faibles et démunis face aux activistes communautaristes, qui font reculer chaque jour un peu plus l’intérêt général dans notre pays ».

Jean-François Copé n’est pas de cet avis et a estimé mercredi matin que la mairie PCF de Gennevilliers n’aurait pas dû suspendre les quatre animateurs. Interrogé sur Europe 1, le rival de François Fillon à la tête de l’UMP a déclaré : “Pour ma part, je considère que les pratiques religieuses, dès lors qu’elles sont tout à fait conformes à la laïcité c’est-à-dire subordonnées aux lois de la République, doivent être pleinement respectées. Personne n’a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait nos compatriotes de confession musulmane de travailler ».

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • TRIVIDIC , 2 août 2012 @ 14 h 26 min

    les deux mon capitaine. Ces gens là nous ont vendu : défendons-nous avant qu’il ne soit trop tard

    Aux armes citoyens…

  • Ph. VARLET , 2 août 2012 @ 15 h 01 min

    Il semble que j’ai manqué de modération dans mon commentaire de 10 h 21 puisque ma prose
    n’est toujours pas passée.
    Ce n’est pas grave. Vous avez raison, on n’est pas assez prudent de nos jours. La nouvelle gestapo
    (celle de nos adversaires j’entends), veille au grain

  • chris06 , 2 août 2012 @ 20 h 26 min

    tout à fait d accord avec almarok2005 hélas les français ont des oeillères et veulent bien faire les autruches …. l avenir leur dira hélas plus vite qu ils ne le croient comment cela va finir !!! pour ce qui est des moniteurs c exact si cela était ds leur contrat de travail fallait le respecter, s ils savaient ne pas pouvoir le respecter suite au ramadan -c leur droit- fallait pas accepter le poste un point c tout !!! et si on faisait pareil dans les pays du magreb comment cela serait il accepté ??? respecteraient ils les coûtumes européennes ???? FRANCE REVEILLE TOI chaque jour qui passe il est un peu trop tard !

  • xanpur , 2 août 2012 @ 21 h 30 min

    Il n’est plus temps de s’inquiéter, il est temps de réagir
    Nos politiciens, qui bradent non seulement notre pays mais aussi notre civilisation pour satisfaire leur ambitions politiques et la sauvegarde de leurs privilèges doivent être condamnés comme l’ont été ceux qui affamaient le peuple en 1789.

  • million , 3 août 2012 @ 0 h 02 min

    Ilssontcontentsilsavancentdoucement mais sûrement et leur toile d’araignéese tisse à grands, comme ils doivent jouir de leur victoire devant notre faiblesse avec tous les interdits pour les français qui ont bossé dans leur pays : honte à la france, malade pour tous nos morts et mes ancêtres pour ce beau pays qui n’existera plus.

  • million , 3 août 2012 @ 0 h 07 min

    seul le pouvoir l’intéresse celui-là aussi tous aussi pourris, j’ai travaillé dans un Lep (Savoie) ils ne fichent rien de la journée et aussi mon gendre chef de chantier (tunnel Mont-Blanc) bien qu’ils se gavent au coucher du soleil, on ne peut compter sur eux pour le travail journalier (la bonne excuse) et la pair tombe quand-même

  • Papyrebel , 3 août 2012 @ 11 h 01 min

    En cas d’accident ou autre problème grave, la responsabilité du Maire se trouvera engagée ainsi que celle du responsable des animateurs.
    En dehors de ceci, s’il y a non respect du contrat, ce qui semble le cas, les animateurs doivent être congédiés.

Comments are closed.