Ce documentaire raconte la vraie histoire de la plus grande opération de falsification de tous les temps.Au travers de larges entretiens,des anciens résidents de camps de concentration, impliqués dans des opérations de falsification à Ebensee en Autriche, reviennent sur leurs agissements à l’époque.
Le plan d’Adolf Hitler était alors de considérablement affaiblir l’économie britannique en faisant circuler un grand nombre de billets de banque britanniques contrefaits.À cette fin, imprimeurs, typographes,graveurs et peintres juifs les plus talentueux furent choisis parmi les résidents des camps de concentration.
Ils imprimeront d’ailleurs autour de 140 millions de billets de banque britanniques parfaitement contrefaits.Cependant,le plan n’a jamais été exécuté.Avec l’arrivée des forces américaines et le capitulation finale des allemands,la fausse monnaie et les machines d’impression furent détruites afin de dissimuler toute trace de l’opération. “Les faussaires d’Hitler” propose au téléspectateur de percer la vie quotidienne dans les camps de concentration,et de suivre la mise en oeuvre du plan d’Hitler.