En déplacement à New York, Le Maire se prend pour Hermès!

En visite ces deux derniers jours à New York, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait pour mission de rassurer les investisseurs américains sur la fiscalité française. Son discours, prononcé jeudi en anglais devant un parterre d’investisseurs de Wall Street, se devait donc d’être percutant, quitte à en faire un peu trop… «France is back», a scandé Bruno Le Maire, sûr de son effet. «Les temps ont changé. Certains continuent de douter des changements. ‘Nous attendons, nous verrons…’ Ils verront!», a-t-il encore déclaré.

Avec la même emphase, le ministre de l’Économie a ensuite évoqué son cas personnel. «Emmanuel Macron est Jupiter. Je suis Hermès, le messager». Une référence à la présidence «jupitérienne» du nouveau chef de l’État, Bruno Le Maire se comparant lui au dieu du commerce et patron des voyageurs Hermès, également messager des dieux. Petit bémol: Jupiter appartient à la mythologie romaine et Hermès est un dieu grec…

C’est aussi lui qu;i dans un entretien au Point en février, avait dit: «Mon intelligence est un obstacle», en tous cas, ce ne fut pas un obstacle à l’obtention du pris de l’Humour politique!

Related Articles