Le rappeur Youssoupha et Veolia ont mis en ligne un clip de prévention contre les «geysers sauvages», ces ouvertures de bouches d’incendie qui se multiplient dans plusieurs villes quand les températures montent.
L’objectif est de faire prendre conscience des dangers de cette pratique. Le basketteur Mam Jaiteh participe également à l’opération.
Le clip « La bouche c’est la vie » a été réalisé par Vincent Lorca, avec le concours de la mairie d’Aubervilliers, de son centre aéré, et de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Selon le groupe Veolia, qui distribue l’eau de 150 communes autour de Paris, les ouvertures sauvages, pour la journée du mercredi 21 juin par exemple, ont été «d’une ampleur non connue à ce jour». Pour cette seule journée, où les températures ont atteint 37 degrés, «environ 500 appareils» ont été ouverts. «Le volume d’eau distribué a augmenté de près de 50%», entraînant la perte de 150.000 m3, indique le syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). L’équivalent de 60 piscines olympiques. En moins de quatre semaines, «600.000 m3 d’eau ont été gaspillés en Île-de-France», précise Veolia. Cela représente 240 piscines olympiques.